Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPI et l’Office de la Propriété industrielle de Monaco

27/03/2025
Le 27 mars 2025, le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, était en Principauté de Monaco pour une rencontre avec Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie de la Principauté. À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé visant à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (DPI) de la Direction du Développement Économique de Monaco.
Pascal Faure et Pierre-André Chiappori

Le mémorandum d’entente signé entre l’INPI et l’Office de la Propriété Industrielle de Monaco ce jeudi 27 mars 2025 marque, en particulier, l’entrée officielle de la DPI au sein de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle, inaugurée le 2 octobre 2024 en marge du XIXème Sommet de la Francophonie.

De nombreux projets menés conjointement permettront ainsi à la DPI de s’inscrire dans les objectifs de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle, qu’il s’agisse d’harmoniser les procédures de traitement des demandes de titre de propriété industrielle, de mutualiser les ressources ou encore de contribuer aux diverses activités de l’Alliance visant à sensibiliser et à promouvoir l’utilisation de la propriété intellectuelle

Au cours de ce déplacement, Pascal Faure a eu l’opportunité de rencontrer des start-up établies au sein de l’incubateur MONACOTECH. Dans ce contexte, il a rappelé l’importance pour celles-ci de s’approprier les enjeux de la propriété intellectuelle afin d’en faire un véritable levier de croissance. Cette visite a également donné lieu à des échanges avec Jean-Pierre Santos, Chef de la DPI, qui a présenté les activités et les ambitions de la Division portées notamment dans le cadre de ce mémorandum d’entente.
 

Les plus récentes

Young Inventors Prize 2025 : félicitations à Marie Perrin, chimiste franco-américaine, sélectionnée parmi les dix meilleurs innovateurs !

07/05/2025
Ce 6 mai 2025, l’Office européen des brevets (OEB) a dévoilé les noms des dix meilleurs innovateurs du Young Inventors Prize 2025. Ce concours récompense des innovateurs d’exception âgés de 30 ans ou moins reconnus pour leurs contributions exceptionnelles dans les domaines de la durabilité, de la santé et de l’industrie. Félicitations à Marie Perrin, chimiste franco-américaine de 28 ans, pour sa technologie REEcover qui permet de récupérer l’europium grâce à un procédé inspiré de la nature.
Nationales

Guichet unique : chiffres clés d'avril 2025

05/05/2025
En avril 2025, plus de 500 000 démarches ont été effectuées sur le Guichet unique.
Cela porte à près de 2 millions le nombre total de formalités enregistrées depuis le début de l’année.

Clément Ader : et l’homme créa l’avion… mais ne s’arrêta pas là !

05/05/2025
À l’occasion du centenaire de la mort de l’ingénieur Clément Ader, l’INPI lui consacre une exposition virtuelle pour (re)découvrir ses nombreuses inventions. Pionnier dans de nombreux domaines notamment l’aviation, l’inventeur prolifique a marqué l’Histoire de l’innovation dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Une rétrospective qui permet au plus grand nombre de revisiter le fonds d’archives exclusif détenu par l’Institut.