Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPI et l’Office de la Propriété industrielle de Monaco

27/03/2025
Le 27 mars 2025, le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, était en Principauté de Monaco pour une rencontre avec Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie de la Principauté. À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé visant à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (DPI) de la Direction du Développement Économique de Monaco.
Pascal Faure et Pierre-André Chiappori

Le mémorandum d’entente signé entre l’INPI et l’Office de la Propriété Industrielle de Monaco ce jeudi 27 mars 2025 marque, en particulier, l’entrée officielle de la DPI au sein de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle, inaugurée le 2 octobre 2024 en marge du XIXème Sommet de la Francophonie.

De nombreux projets menés conjointement permettront ainsi à la DPI de s’inscrire dans les objectifs de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle, qu’il s’agisse d’harmoniser les procédures de traitement des demandes de titre de propriété industrielle, de mutualiser les ressources ou encore de contribuer aux diverses activités de l’Alliance visant à sensibiliser et à promouvoir l’utilisation de la propriété intellectuelle

Au cours de ce déplacement, Pascal Faure a eu l’opportunité de rencontrer des start-up établies au sein de l’incubateur MONACOTECH. Dans ce contexte, il a rappelé l’importance pour celles-ci de s’approprier les enjeux de la propriété intellectuelle afin d’en faire un véritable levier de croissance. Cette visite a également donné lieu à des échanges avec Jean-Pierre Santos, Chef de la DPI, qui a présenté les activités et les ambitions de la Division portées notamment dans le cadre de ce mémorandum d’entente.
 

Les plus récentes
Nationales

Le "palmarès 2024 des déposants de brevets" est en ligne !

24/03/2025
Le palmarès 2024 des déposants de brevets à l'INPI est paru ce jour. Cette nouvelle édition est marquée par deux faits notables : Stellantis et Safran conservent respectivement la 1ère et 2ème place, suivis par le groupe L’Oréal qui fait son entrée sur le podium. Pour la première fois, deux PME figurent au classement des 50 premiers déposants de brevets.