Tables rondes R&D collaborative « publique-privée » et transferts de technologies : les clés du succès à Station F/en live, le 15 décembre 2022

01/12/2022
L’INPI, acteur majeur au service de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie, réunit experts et invités de haut rang, lors d’une table ronde sur les actions d’accompagnement de la R&D partenariale publique-privée à Station F, le jeudi 15 décembre, à partir de 14h30. La première intervention sera suivie d’un atelier sur les bonnes pratiques de propriété intellectuelle pour mieux collaborer. Suivez cet événement en live sur Twitter @INPI France.

L’INPI développe des actions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la propriété intellectuelle (PI) dédiées aux acteurs de la recherche à travers son programme Alliance PI.

Produire en commun de nouvelles technologies et générer collectivement des résultats scientifiques valorisables sont des sources de compétitivité économique certaines. Pour atteindre cet objectif, opérateurs publics et privés se mobilisent, encouragés par l’Union Européenne et ses États membres.

Les défis à relever sont conséquents :

  • Quelles conditions réunir pour marier au mieux recherche académique et entreprises privées ?
  • Quels sont les préjugés, contraintes et écueils à dépasser ?
  • Comment piloter les enjeux de propriété intellectuelle dans ce contexte particulier ?
  • Quels sont les apports de propriété intellectuelle de chacun (droits accordés), les résultats générés et qui en assure l’exploitation ?
     

Pour répondre à ces questions, l’INPI réunit deux panels d’invités de haut rang et d’experts lors de deux sessions :

-    La première intervention mettra en évidence l’action de plusieurs opérateurs de l’État, leur positionnement, leurs objectifs et les politiques partenariale publique-privée mises en place.
-    La deuxième intervention ciblera les bonnes pratiques opérationnelles, individuelles et collectives, qui visent à bonifier les relations entre partenaires, avec à la clé des témoignages et des exemples concrets.

Programme de 14h30 à 17h :

14h30 : Table ronde « Promouvoir et accompagner la R&D partenariale publique-privée » présentée par Julien Jankowiak, Rédacteur en Chef Adjoint du groupe AEF.

Intervenants :
- Jean-Luc Beylat, Président de l’AFPC (Association Française des pôles de compétitivité)
- Dominique Dunon-Bluteau, Directeur des opérations scientifiques de l’ANR (Agence nationale de la recherche)
- Christophe Derail, Président du Réseau C.U.R.I.E
- Sophie Rémont, Directrice de l’expertise et des programmes chez BPI France
- Philippe Véron, Président de AICARNOT (Association des instituts Carnot)
- Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

15h45 : Atelier « Utiliser efficacement la propriété intellectuelle pour mieux collaborer : bonnes pratiques et témoignages ».

Intervenants :
- Vincent Lamande, Président  de la SATT Ouest Valorisation
- Eric Laurensot, Directeur de l’Institut Maupertuis
- Lisa Ferrer, CEO de la société KIRAE
- Jean-Christophe Rolland, Président de la CNCPI (Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle)
- François-Xavier de Beaufort, Directeur de l’action économique de l’INPI

Événement accessible en live sur Twitter @INPI France.
Un replay sera également disponible.

Les plus récentes
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).