Un nouveau trésor découvert dans nos archives
Un riche fonds patrimonial
Le fonds patrimonial des brevets d’invention compte 1 340 photographies, dont la plus ancienne - jusqu’à présent ! - datait de 1850. Lors d’une vérification de ce fonds, un nouveau trésor a été découvert par la cheffe de projet archivage de l’INPI : une gravure photographique datant de 1843 !
L’inventeur à l’origine du procédé de cette gravure photographique est Hippolyte Fizeau, physicien spécialiste de l’optique, célèbre notamment pour avoir fait la première photographie du soleil et travaillé sur la vitesse de la lumière.
Cette photographie inédite n’est d’ailleurs pas sans faire penser à la première photographie permanente réussie au monde : celle prise par Nicéphore Niépce en 1827 depuis sa chambre, dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes près de Chalon-sur-Saône, et intitulée « Point de vue du Gras ».*
L’image découverte dans le fonds de l’Institut et la première photographie au monde ont un autre point commun : elles représentent toutes deux un paysage. Cela s’explique par le temps de pose très long à l’époque : plusieurs minutes étaient nécessaires pour fixer l’image et, afin d’éviter le flou, seules des vues fixes pouvaient être photographiées. On estime même que la photographie de Niépce en 1827 a nécessité plusieurs jours de pose !
* Un petit d’histoire : si le procédé photographique est officiellement divulgué en 1839 à l’Académie des sciences, les travaux de ses deux célèbres inventeurs Nicéphore Niépce et Jacques Louis Mandé Daguerre sont plus anciens : de nombreux essais ont été faits pour tenter de fixer et de perfectionner les images capturées grâce à la lumière.
Retrouvez la photographie « Le point de vue du Gras » (1827), de Nicéphore Niepce, au Musée Nicèphore Niépce de Chalon-sur-Saône ou sur leur page Google Arts & Culture.