Arterya : détecter instantanément la position d’une artère

Finaliste des Trophées INPI dans la catégorie « Recherche partenariale », Arterya développe un dispositif qui permet de détecter instantanément une artère. Elle simplifie ainsi la prise de sang qui peut être un acte médical douloureux et qui concerne près de 12 000 patients par jour. Rencontre avec sa cofondatrice : Lucile DERLY, ingénieure de formation.
Arterya
  • En quelques mots, comment décririez-vous Arterya et son activité ?


Lucie DERLY : Arterya est une medtech basée à Caen. Elle développe des technologies destinées à l’environnement médical. Notre objectif est simple : devenir les experts mondiaux de la détection artérielle grâce au développement d’un dispositif médical innovant – Blood’Up – et se placer ainsi au premier plan de la médecine de demain.

 

  • Quelle est l‘innovation dont votre entreprise est la plus fière ?

 

L.D. : L’activité de notre entreprise repose principalement sur le dispositif Blood’Up, un véritable projet à impact. C’est donc évidemment l’innovation dont nous sommes les plus fiers chez Arterya ! Dans une prise de sang classique, nos veines se voient facilement, mais nos artères, elles, sont situées plus en profondeur. C’est ce qui explique que, dans 30 % des cas, cette pratique médicale débouche sur un échec. Or, cet échec entraîne pour les praticiens une perte de temps et pour les patients de la douleur et du stress. C’est pour répondre à cette problématique que nous avons développé Blood’Up, un dispositif de classe IIa1 qui est capable de détecter instantanément la position d’une artère et de réduire ainsi drastiquement les complications qui peuvent résulter d’un échec. Cette technologie repose sur un algorithme avancé qui utilise des capteurs, placés sur les « doigts » de Blood’Up. Cela permet de mesurer certaines informations. Un projecteur laser indique alors la trajectoire de l’artère et son point de ponction idéal.

 

  • Quelle est votre actualité ?

 

L.D. : En août 2023, un de nos brevet pour Blood’Up est passé en PCT2. Cela va nous permettre d’être mieux protégés au niveau international et d’envisager plus sereinement la mise sur le marché de notre appareil.

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ?

 

L.D. : Notre stratégie de propriété industrielle repose sur la valorisation de nos actifs intellectuels, notamment notre entreprise, notre dispositif médical et nos consommables associés. Nous avons déposé six brevets -– dont deux à l’échelle mondiale -– et quatre marques (Arterya, Blood'Up, BULINK et BUBELT) pour renforcer notre position sur le marché.

Dans notre stratégie d'innovation, nous cherchons à rester centrés sur l'utilisateur afin de garantir une interface intuitive et une expérience positive. Cette approche nécessite une étroite collaboration avec les professionnels de santé, pour obtenir des retours de terrain et réaliser des essais cliniques. Nous organisons aussi régulièrement des séances de travail et de formation avec toute la diversité que représente le monde médical : médecins, infirmiers, étudiants...

Nous explorons aussi de nouvelles possibilités en intégrant dans notre équipe une jeune doctorante dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d'une thèse. Cela nous permettra de diversifier notre technologie pour d'autres applications médicales et, in fine, d’élargir notre gamme de produits.

 

  • Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

L.D. : Nous avons déposé notre premier brevet grâce l’aide financière Pass PI proposée par l’INPI.

Nous avons également profité de formations en interne et de rendez-vous avec des experts qui nous ont apporté de précieux conseils ! Par exemple, notre équipe qui travaille sur la propriété intellectuelle consacre chaque semaine un temps défini à la veille PI. Elle utilise pour cela des outils qui lui ont été présentés par notre chargé d’affaires INPI.

 

  • Pour vous et vos collaborateurs, que représente cette nomination aux Trophées ?

 

L.D. : Cette nomination aux Trophées INPI est une opportunité précieuse pour renforcer notre visibilité. Cela peut ouvrir de nouvelles portes, faciliter la collaboration avec d'autres acteurs de l'industrie et attirer l'attention des investisseurs. C’est essentiel pour la croissance future de notre entreprise !

 

1 : Il existe quatre classes pour les dispositifs médicaux (I, IIa, IIb et III), définies en fonction du risque potentiellement encouru par un patient. Ces classes permettent de déterminer les contraintes pour établir la conformité du produit aux exigences réglementaires.

2 : Il s’agit d’une extension de brevet visant à obtenir une protection au niveau international.

 

Chiffres clefs* :
  • Date de création : 2020
  • Nombre de salariés : 10

* Déclaratif entreprise

Portefeuille de titres de propriété industrielle* :
  • Nombre de marques : 4
  • Demandes de brevet déposées : 6

* Déclaratif entreprise