Cristalens : des implants oculaires pour remplacer le cristallin
- Pouvez-vous évoquer la genèse de votre entreprise ?
Denis Delage : Le groupe Cristalens nait dans les années 1994 avec la fondation par Alain Brocq de l’entreprise de distribution en France CRISTALENS SA. Pendant 10 ans, cette première société commercialise des lentilles intraoculaires importées et développe son réseau de vente auprès des chirurgiens ophtalmologistes et des centres de soins.
En 2004, l’entreprise passe une première étape en lançant sa propre unité de fabrication de lentilles intraoculaires hydrophobes et hydrophiles dans la ville de Lannion, avec le soutien des acteurs locaux (mairie, communauté de communes et Alcatel). Le site retenu était idéal puisqu’il bénéficiait de salles blanches disponibles et de personnel formé à la micromanipulation.
C’est à cette époque que j’ai rejoint l’aventure devenue costarmoricaine, en tant qu’expert en production de lentilles Intraoculaires, au poste de directeur général.
Nouveaux métiers, nouvelle équipe… Les défis se sont enchainés avec leur corolaire : l’innovation. En 2008, l’année de mon arrivée, nous avons ainsi lancé un premier implant de microincision hydrophile. Il a permis d’apporter une nouvelle solution de soins pour les personnes atteintes de cataracte grâce au concept de microincision (inférieure à 2 mm).
En 2010, alors que nous venions d’implanter un site de production de matière hydrophobe à Strasbourg (CRISTABLANK), nous avons commercialisé notre premier implant de microincision hydrophobe préchargé, en partenariat avec OSEO (devenue Bpifrance, NDLR).
D’autres innovations se sont enchainées avec, notamment, l’avènement d’un des tout premiers implants à vision continue complémentaire, le couple d’implants Artis SYMBIOSE, qui nous a valu en 2020 une aide européenne H2020 saluant l’innovation de notre solution.
Parallèlement, notre équipe s’est étoffée avec de nouveaux talents : en optique, avec notre directrice scientifique Fannie Castignoles (PhD Optique) ; en matériaux, avec notre responsable conception Cédric Dommanget (PhD chimie) ; mais aussi en mécanique, en production, en qualité et en affaires réglementaires.
Et tout cela s’est traduit par une expansion des ventes à l’export. Au client français unique de 2008 – qui était la société originelle Cristalens SA – sont venus s’ajouter, au cours des années, de nombreux distributeurs à l’étranger.
C’est ainsi qu’en 2024, nous pouvons nous enorgueillir d’un chiffres d’affaires composé à 60% d’export réalisé dans plus de cinquante pays !
- Qu’est-ce qui rend vos méthodes d’innovation performantes et inspirantes ?
Fannie Castignoles : Le domaine des implants intraoculaires est un univers qui se trouve à l’intersection de nombreux domaines de recherche, mêlant innovations optiques, mécaniques, matérielles, biologiques et de procédés.
Cette pluridisciplinarité apporte une richesse autour de laquelle Cristalens a su rassembler une équipe de docteurs, d’ingénieurs et de techniciens, mais également susciter des partenariats académiques. Car ces interactions multidisciplinaires au service d’une application concrète – rendre la vue aux patients – passionnent les acteurs qui y contribuent.
- Parlons « propriété industrielle » : quelle stratégie menez-vous en la matière et quelles sont les raisons de son succès ?
F.C. : La stratégie de Cristalens en matière de propriété industrielle réside dans le dépôt d’enveloppes Soleau à court terme, suivi de dépôts de brevets si l’intérêt pour la technologie et l’application se confirme à moyen terme.
Une veille brevets est réalisée en interne par les experts du domaine et permet de maximiser les chances d’une issue positive pour les dépôts.
La rédaction des brevets est réalisée par un cabinet conseil en propriété industrielle avec lequel nous travaillons depuis longtemps, ce qui assure une bonne compréhension mutuelle.
Les dépôts de marques prennent également une place croissante dans notre processus de conception de nouveaux produits.
- De quelle façon l’INPI vous aide-t-il au quotidien ? Quel(s) service(s) proposé(s) par l’Institut avez-vous utilisé(s)?
F.C. : Nos équipes ont bénéficié de formations par l’INPI dans le cadre de la Master Class PI.
Les connaissances acquises sont appliquées pour l’ensemble de la stratégie PI.
Au quotidien, nous utilisons les bases de données de l’INPI pour la recherche de brevets et de marques de la concurrence. Enfin, nous bénéficions également du soutien de notre chargée d’affaires lorsque nous avons des questions spécifiques.
Depuis 2022, la réussite de votre projet Artis Symbiose et l'obtention de plusieurs aides françaises et européennes ont eu un véritable effet accélérateur sur votre chiffre d'affaires. Pouvez-vous nous parler des prochains projets menés par Cristalens ?
F.C. : Avec le développement de l’Artis Symbiose, Cristalens s’est fait reconnaître comme pionnier des implants intraoculaires premiums dont l’objectif est d’offrir une vision à toutes les distances et sans lunettes pour le patient.
Nous souhaitons renforcer cette position et nous hisser parmi les leaders des fabricants d’implants intraoculaires innovants, avec en ligne de mire la réalisation d’implants toujours plus performants et confortables qui permettent aux patients de cumuler le bénéfice d’une chirurgie de la cataracte avec une correction de leurs défauts de vision et ainsi retrouver une vision se rapprochant de leur jeunesse.
Cette ambition passe par le développement, en cours actuellement, d‘implants qui peuvent s’adresser à un nombre plus large de patients, tout en travaillant en parallèle sur des traitements de plus en plus personnalisés.
Des innovations de processus de fabrication font également partie de nos projets en cours, afin d’accompagner la croissance de Cristalens.
Qu’est-ce qui vous motive, vous et vos équipes, au quotidien ?
F.C. : Notre motivation au quotidien, c’est l’objectif de notre travail. La chirurgie de la cataracte est une chirurgie qui touchera chacun d’entre nous un jour. Elle concerne nos parents, grands-parents, voisins et amis.
Nous avons reçu des courriers et des retours de patients qui nous ont manifesté leur grande satisfaction après avoir été implantés avec nos nouveaux implants. Ce sont des réactions qui n’ont pas de prix et qui nous poussent à continuer à innover pour rendre accessibles ces solutions à un maximum de patients.
- Trois mots pour donner envie au jury de vous désigner lauréat ?
F.C. : 100 % français, engagement, innovation
- Date de création : 2004
- Chiffre d’affaires : 15,9 M€
- Budget R&D : 920 k€
- Budget propriété industrielle : 24 k€
* Déclaratif entreprise
- Brevets : 7
- Marques : 16
* Déclaratif entreprise