Hemerion : améliorer le traitement du glioblastome, le cancer du cerveau le plus répandu
Pouvez-vous évoquer la genèse de votre entreprise ?
Maximilien Vermandel : Hemerion est née d’une technologie codéveloppée par une équipe de recherche qui associait l’INSERM, l’Université de Lille et le CHU de Lille. Cette équipe, dont je faisais partie, a porté le développement jusqu'au stade des essais cliniques de Phase 11, avec des résultats très prometteurs.
Pour accélérer le développement de cette technologie et la mettre au service des soignants et des patients dans le monde entier, la création d’une entreprise était nécessaire. Hemerion a donc été créée en septembre 2020, avec l’ambition d’une mise sur le marché à l’horizon 2029.
- En quoi vos méthodes d’innovation contribuent-elles à faire avancer la lutte contre le cancer ?
M.V. : Hemerion Therapeutics apporte une contribution majeure à la lutte contre le cancer avec une approche thérapeutique novatrice et prometteuse. Notre technologie associe un médicament (Pentalafen®) et un dispositif médical innovant (Heliance®). Elle est positionnée en première ligne du traitement pour le glioblastome et complète le protocole de chirurgie. Elle peut être combinée aux autres traitements existants (radiothérapie, chimiothérapie) pour en améliorer l'efficacité globale.
Les premiers résultats cliniques sont encourageants et montrent un potentiel significatif pour améliorer la survie et la qualité de vie des patients atteints de glioblastome.
Nous développons également des programmes de recherche et développement pour continuer à améliorer notre technologie et l’adapter à d’autres types de cancer. Notre objectif est de proposer notre traitement de rupture au plus grand nombre de patients possible et d’ouvrir la voie à de nouvelles options de traitement.
- Parlons propriété industrielle : quelle stratégie menez-vous en la matière et quelles sont les raisons de son succès ?
M.V. : Fondée sur une innovation brevetée, Hemerion place la propriété industrielle au cœur de sa stratégie. Chaque développement est l'occasion d'envisager une protection par brevet et une valorisation à long terme. Nous sommes convaincus que notre portefeuille de brevets et de marques est un atout essentiel pour la croissance et la pérennité de l’entreprise.
Nous développons aussi un savoir-faire protégé par le secret, pour préserver notre avantage concurrentiel. Cette démarche d'innovation est intégrée à notre politique qualité et nourrie par une veille stratégique, concurrentielle et technologique.
Notre politique d'innovation nous permet d'anticiper l'avenir et de maintenir notre position de leader dans la mise en œuvre et la commercialisation d’un traitement basé sur la thérapie photodynamique.
- De quelle façon l’INPI vous aide-t-il au quotidien ? Quel(s) service(s) proposé(s) par l’Institut avez-vous utilisé(s) ?
M.V. : L'INPI est un véritable partenaire dans notre démarche d’innovation !
Nous bénéficions d’un accompagnement personnalisé grâce à la Master class PI et les formations et ateliers qui y sont associés.
Le dispositif Pass PI nous a permis de bénéficier d’une aide financière pour couvrir une partie des dépenses relatives à la propriété intellectuelle.
Les services en ligne de l’INPI sont également d’une grande utilité dans nos activités de formation du personnel et de veille.
- Après avoir levé 7 millions d'euros en fonds propres et subventions, vous venez de lancer une nouvelle levée de fonds visant 6 millions d'euros supplémentaires. Où en est cette levée et pouvez-vous évoquer avec nous les grands projets qui pourraient être menés avec ces financements ?
M.V. : La levée de fonds en cours vise à compléter le financement des études cliniques d’enregistrement qui ouvriront la voie à la commercialisation de la technologie dans les blocs opératoires de l’Union européenne et des Etats-Unis.
Nous avons déjà démontré la sécurité de notre solution et dégagé des résultats d’efficacité très positifs. La durée de vie des patients augmente sensiblement ! Il nous reste à confirmer ces résultats cliniques pour convaincre les autorités sanitaires.
- Qu’est-ce qui vous motive, vous et vos équipes, au quotidien ?
M.V. : Le glioblastome est un cancer très agressif, qui frappe au hasard, progresse très rapidement et ne laisse quasiment aucune chance aux patients. Actuellement, l’espérance de vie au moment du diagnostic est inférieure à deux ans. Chaque patient atteint est un véritable drame humain, pour la personne, sa famille et ses proches. Sauver des vies, voilà ce qui nous motive !
- Trois mots pour donner envie au jury de vous désigner lauréat ?
M.V. : Vaincre le cancer.
1: Les essais cliniques de phase 1 correspondent à la première administration d'un médicament à l'homme.
- Date de création : 2020
- Budget R&D : 1,2 M€
- Budget propriété industrielle : 53 k€
- Partenaires académiques : INSERM, CHU de Lille, Université de Lille
*Déclaratif entreprise
- Brevet : 1
- Marques : 4
- Dessin et modèle : 1 en cours de dépôt
*Déclaratif entreprise