OliKrom : utiliser l’ingénierie moléculaire pour programmer des matériaux

Finaliste des Trophées INPI dans la catégorie « Industrie », OliKrom utilise l’ingénierie moléculaire pour créer des matériaux « intelligents » et induire une modification de leurs propriétés optiques en fonction de la température, de la lumière, de la pression ou de la présence d’un solvant ou d’un gaz dans leur environnement. Rencontre avec Jean-François Létard, son fondateur et directeur.
OliKrom
  • Pouvez-vous évoquer la genèse de votre entreprise ?

 

Jean-François Létard : Mon aventure OliKrom a commencé par 15 ans de recherche fondamentale menée à l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB), un laboratoire de recherche du CNRS !

Ensuite, tout est parti d'un constat : trop de développements industriels étaient – et sont encore – à l'arrêt dans le domaine des matériaux intelligents.

Un matériau intelligent n'est pas une simple charge de pigments s’ajoutant au reste d’une formulation1. Par définition, un matériau intelligent est extrêmement sensible à son environnement. La moindre variation lors de la synthèse ou le simple ajout d'un additif transforme le milieu environnant et donc la propriété intelligente : déplacement du seuil de changement de couleur, modification de la couleur, perte de performance... C'est ce manque de connaissance et de maîtrise technique qui explique que de nombreux projets industriels sont encore arrêtés.

Après plusieurs dépôts de brevets autour de l'intelligence des couleurs, j’ai donc créé l'entreprise OliKrom en 2014 pour répondre aux problématiques des matériaux intelligents à changement de couleur.

Nous avons à notre disposition un ensemble de briques élémentaires nous permettant d'adapter la réactivité des matériaux en fonction des attentes industrielles.

Notre métier, c’est de programmer la matière par ingénierie moléculaire afin d’induire un changement des propriétés optiques en fonction de la température (propriété thermochrome), de la lumière (propriété photochrome et/ou propriété luminescente), de la pression (propriété piézochrome), de la présence d'un solvant ou d'un gaz (propriété chimiochrome).

 

  • Qu’est-ce qui rend vos méthodes d’innovation performantes et inspirantes ?

 

J.-F. L. : J’ai créé cette entreprise pour répondre aux besoins des industriels et les accompagner dans leur démarche d’innovation : avoir un partenaire unique, de la preuve de concept jusqu’à la production du produit finalisé.

Dès le début, nous avons adopté une stratégie d’intégration verticale. En contrôlant chaque étape, en fournissant une solution globale à nos clients, nous gagnons en temps et en efficacité. Surtout, nous nous mettons en position d’assurer une maitrise parfaite des propriétés intelligentes de nos matériaux.

Par ailleurs, l’une de nos exigences est d’être toujours à la pointe dans le domaine de l’intelligence des couleurs. Nous plaçons l’innovation au cœur de notre stratégie, avec chaque année plus de 30% des investissements consacrés à la recherche et développement.

Cette volonté d’expertise unique en intelligence des couleurs et en intégration verticale pousse nos équipes à innover quotidiennement pour répondre à de nouveaux usages, avec le dépôt chaque année de nouveaux brevets et nouvelles marques.

 

  • Justement, parlons propriété industrielle : quelle stratégie menez-vous en la matière et quelles sont les raisons de son succès ?

 

J.-F. L. : Notre stratégie est d’accompagner nos partenaires dans leurs démarches d’innovation et d’assumer à leurs côtés une partie du risque financier. C’est pourquoi nous nous opposons à la notion de prestataire. Il s’agit d’une relation "gagnant-gagnant", avec une motivation commune de réussite en un minimum de temps.

Nous établissons donc avec nos partenaires une relation de confiance dans la plus grande discrétion. Ainsi, neuf projets sur dix sont réalisés en marque blanche sous accord de confidentialité.

Aucune connaissance propre n’est transférée. L’activité inventive d’un projet génère très souvent le dépôt d’un brevet OliKrom avec une licence concédée au cocontractant qui contient une clause d’exclusivité temporaire et territoriale.

Cette expérience éprouvée de transformer des idées en produits industrialisés facilite les échanges avec tous nos partenaires. Nous abordons ainsi avec sérénité l’ensemble des discussions avec les services achats, juridique et qualité.

 

  • De quelle façon l’INPI vous aide-t-il au quotidien ? Quel(s) service(s) proposé(s) par l’Institut avez-vous utilisé(s) ?

 

J.-F. L. : L’INPI intervient régulièrement pour accompagner nos problématiques associées aux dépôts de nouvelles marques ou de demandes de nouveaux brevets.

Nous avons fait notamment appel à l’Institut pour la formation de nos équipes, en 2018 et 2024, dans le cadre de la Master Class INPI.

C’est également un appui privilégié pour échanger sur des problématiques plus générales de propriété intellectuelle.

 

  • Votre actualité 2024 est notamment marquée par votre collaboration avec la Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord (COBAN) pour la conception d'une piste cyclable lumineuse grâce à la technologie LuminoKrom®. Quels seront les prochains développements de cette "révolution nocturne" ?

 

J.-F. L. : La solution LuminoKrom® a été développée avec le soutien du programme « Route du Futur » de l’ADEME, en interaction avec le Groupe Eiffage. Il s’agit de créer les infrastructures de demain, plus sûres, plus économes et plus écodurables. L’enjeu porté par LuminoKrom® est de sécuriser les zones accidentogènes dépourvues d’éclairage public.

Déployée depuis 2018, notre peinture photoluminescente est une innovation de rupture brevetée dans le domaine du marquage routier. Cette peinture se charge à la lumière naturelle ou artificielle et s’illumine dans l’obscurité pendant 10 heures, sans alimentation électrique ni émission de CO2.

Cette technologie est éprouvée depuis plus de cinq ans et les contrôles effectués démontrent une parfaite stabilité du processus lumineux. Nuit après nuit, le marquage photoluminescent s’illumine même en sous-bois, quelle que soit la météo, les cycles été/hiver…

Aujourd’hui, nous comptons un chantier réalisé tous les 2 jours à travers le monde ! Nous en comptons plus de 450 à notre actif à mi 2024 et les exemples se multiplient à travers le monde avec des applications en Malaisie, au Brésil, en Belgique, en Roumanie, en Afrique du Sud, en Inde…

 

  • Qu’est-ce qui vous motive, vous et vos équipes, au quotidien ?

 

J.-F. L. : Nos sources de motivations sont nombreuses ! Innover pour contribuer à améliorer la sécurité et l’impact environnemental de nos produits ; les concevoir en France, afin qu’ils soient de qualité et donnent satisfaction à nos partenaires ; mais aussi cultiver au quotidien les valeurs humaines de nos collaborateurs, de bienveillance, de sens des responsabilités, de diversité et d’esprit d’innovation…

 

  • Trois mots pour donner envie au jury de vous désigner lauréat ?

 

J.-F. L. : Innovation – sécurisation – Made in France !

 

1: En chimie, la formulation désigne le mélange de différentes matières premières pour concevoir des produits homogènes, stables et possédant des propriétés spécifiques.

Date de création : 2014
Portefeuille de titres de propriété industrielle (2024)* :
  • Brevets : 19
  • Marques : 17
     

* Déclaratif entreprise