ProovStation : automatisation de l’inspection automobile, évaluation et offre instantanée de rachat pour toutes voitures d’occasion
- Pouvez-vous évoquer la genèse de votre entreprise ?
Gabriel Tissandier : ProovStation est née en 2018 d'une vision claire : révolutionner le processus d'inspection des véhicules à l'aide de l'intelligence artificielle et de la numérisation. Face aux défis liés aux évaluations manuelles des véhicules – souvent lentes, coûteuses et sujettes à erreurs –, nous avons vu l’opportunité de créer une solution rapide, fiable et automatisée.
Nous avons mis au point un scanner permettant d’inspecter des véhicules en quelques secondes. La station est dotée de caméras capables de prendre près de 300 photos lors du passage de la voiture sous l’arche. Ces photos sont ensuite analysées par notre IA pour détecter tous les dommages vitreries, carrosseries et pneumatiques de façon standardisée et objective. Un rapport horodaté, géolocalisé et sécurisé est alors automatiquement créé. Il contient des photos conservatoires de l’état du véhicule, ainsi qu’un relevé des dommages de l’ordre du millimètre.
Engagés dans l’élévation des normes industrielles, nous sommes fiers de fabriquer notre matériel sur un site de production en France depuis la création de l’entreprise. Notre approche méticuleuse assure non seulement des processus de contrôle qualité rigoureux, mais également la précision et la durabilité de nos produits.
La solution se destine dans un premier temps aux professionnels du secteur : fabricants, concessionnaires, loueurs courte durée, usines de reconditionnement ou encore logisticiens. Un processus d’inspection qui durait en moyenne 30 minutes ne prend plus que quelques secondes avec l’utilisation de nos stations. Les résultats sont plus fiables, précis, objectifs et surtout digitalisés.
L’intelligence artificielle de ProovStation intégrée au portique, mise à jour chaque mois, est composée de plus de 25 modules algorithmiques à la pointe de la technologie permettant de segmenter chaque élément du véhicule et d’identifier, classifier et quantifier l’ensemble des dommages présents. Si le client le souhaite, il peut adapter son niveau d’exigence et appliquer automatiquement des filtres de dommages (par type, taille, localisation et nombre) en fonction du véhicule inspecté.
Dans un second temps, nous utilisons les données collectées sur les véhicules afin d’en estimer leur valeur. ProovStation a donc installé un réseau de Stations en libre-service sur des parkings d’hypermarchés pour que les particuliers puissent faire analyser leur véhicule et recevoir, en quelques minutes, une proposition de rachat ferme de l’un de nos partenaires.
- Qu’est-ce qui rend vos méthodes d’innovation performantes et inspirantes ?
G.T. : Nos méthodes d'innovation reposent sur trois piliers : l'intelligence artificielle, la modularité de nos solutions et l'amélioration continue par les données.
Grâce à des algorithmes d'apprentissage automatique, nos stations améliorent sans cesse leur précision et leur rapidité. De plus, notre approche est inspirante parce que nous intégrons systématiquement le retour d'expérience de nos clients et utilisateurs pour adapter et personnaliser nos solutions.
Depuis plus de 5 ans, nous investissons massivement dans la R&D, avec une équipe dédiée qui ne se contente pas de répondre aux besoins actuels, mais anticipe les évolutions du marché de l'automobile, tant sur le plan technologique que réglementaire. L'intégration de partenaires stratégiques dans l'optique de codéveloppement permet également d'accélérer notre capacité d'innovation.
Nous nous efforçons de transformer la façon dont les industries perçoivent l’inspection automobile afin d’apporter plus d’assurance, de confiance et d’innovation dans le nouveau monde de la mobilité.
- Parlons « propriété industrielle » : quelle stratégie menez-vous en la matière et quelles sont les raisons de son succès ?
G.T. : Notre stratégie de propriété industrielle est proactive et globale. Nous avons très vite compris qu’il était primordial de protéger notre technologie unique, afin notamment de nous démarquer de nos concurrents, mais aussi de créer de la valeur pour nos investisseurs et partenaires.
Nous avons opté pour une stratégie hybride : déposer un brevet sur notre technologie en 2019, au début de l’aventure ProovStation, puis déposer une marque étendue internationalement et des dessins et modèles, tout en conservant le secret de notre technologie software et IA. Nous étudions le dépôt de brevet pour chaque innovation clé dans nos scanners et nos systèmes de diagnostic. Le succès de cette stratégie repose sur une étroite collaboration avec des experts en propriété intellectuelle, ainsi qu'une veille continue des innovations dans notre secteur.
- De quelle façon l’INPI vous aide-t-il au quotidien ? Quel(s) service(s) proposé(s) par l’Institut avez-vous utilisé(s) ?
G. T. : L’INPI joue un rôle essentiel dans notre stratégie PI en nous accompagnant dans la protection de nos innovations et la gestion de la propriété intellectuelle. Nous avons pu bénéficier d’un suivi dès le début de l’aventure ProovStation grâce aux coachings INPI et à notre chargé d’affaires Philippe MARCEL. Il nous accompagne dans notre développement et nous conseille sur la croissance et la valorisation de notre portefeuille PI, notamment grâce à l’outil Empreinte PI. Ainsi, nous pouvons anticiper et accomplir efficacement nos démarches dans un environnement en constante évolution.
Grâce à son suivi, nous avons pu participer aux Masters Class PI d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2023. Au travers des demi-journées de formation individuelle proposées, toute la société a pu bénéficier d’interventions de qualité sur la gestion des droits de propriété intellectuelle, la protection des logiciels et des bases de données, les recherches sur les bases brevets ou encore la propriété industrielle au service du marketing et de la stratégie commerciale de la société.
- Après vous être développé sur le marché professionnel, vous vous ouvrez depuis environ un an au marché des particuliers avec un double service : une offre de rachat de voitures par mandat de vente et un diagnostic automobile gratuit et instantané. Ce nouveau marché est-il prometteur ? Y avez-vous découvert de nouvelles opportunités en termes de R&D ?
G.T. : Le marché des particuliers est prometteur. En offrant un service de diagnostic instantané et gratuit, nous répondons à un besoin croissant de transparence, de confiance et de simplicité dans les transactions de véhicules d'occasion.
En 2022, nous avons introduit une proposition de reprise de véhicules aux particuliers qui utilisaient nos stations, ainsi qu'un diagnostic automobile gratuit et immédiat. Ces services nous permettent de toucher un nouveau segment en offrant aux particuliers une solution rapide et fiable pour évaluer l'état de leur véhicule et faciliter leur vente. Nous amenons de la simplicité dans la démarche puisqu’il n’y a pas besoin de rendez-vous pour faire estimer son véhicule, de la gratuité et une offre d’achat disponible en quelques minutes, sans obligation de vente, valable sept jours.
En matière de R&D, ce marché nous ouvre de nouvelles opportunités. Nous avons perfectionné nos technologies pour satisfaire les besoins des clients notamment en améliorant nos algorithmes de diagnostic, mais aussi en créant des outils plus simples et accessibles. C’est une opportunité qui nous donne la possibilité d’enrichir notre processus d'amélioration continue de nos intelligences artificielles et nous permettre ainsi d'innover plus rapidement.
Nous envisageons également d'explorer des solutions pour prolonger la durée de vie des véhicules grâce à un suivi intelligent de leur entretien, ce qui pourrait transformer la manière dont les particuliers gèrent leurs véhicules tout en optimisant leur sécurité et leur impact sur l’environnement (par exemple en changeant leurs pneus toujours au bon moment, en proposant des solutions de réparation carrosserie intelligentes, …)
Au-delà des particuliers, nous souhaitons accélérer le développement international de ProovStation chez les professionnels de l’automobile d’occasion et y devenir un acteur incontournable du marché. Le réseau ProovStation compte déjà plus de 130 stations dans 13 pays, sur 3 continents, auprès d’acteurs de renom tels que SiXT, BCA, Emil Frey, Stellantis, Groupe BERNARD, Starterre, ou encore Groupe Charles André.
- Qu’est-ce qui vous motive, vous et vos équipes, au quotidien ?
G.T. : Chez ProovStation, notre motivation puise ses racines dans notre passion pour l’innovation et la qualité du travail délivré. Nous développons des technologies pouvant considérablement transformer le secteur automobile. Nous sommes convaincus que notre travail a un véritable impact quotidien sur des centaines d’utilisateurs, professionnels comme particuliers, dans l’obtention d’un diagnostic standardisé, digitalisé et objectif de leurs véhicules, ce qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes.
Nos équipes sont autonomes et prennent des initiatives leur permettant ainsi d’être acteurs de leur travail. Nous créons un environnement dynamique où chacun peut contribuer à notre succès collectif, rendant ainsi notre quotidien particulièrement enrichissant.
Cette capacité à transformer un secteur traditionnellement lent et rigide en un écosystème numérique agile et sécurisé est une source d'inspiration constante pour nos équipes. Nous sommes également motivés par le potentiel global de ProovStation : notre ambition est de devenir le leader mondial des stations d'inspection automobile basées sur l'IA.
Enfin, nous croyons fermement à la responsabilité sociétale de notre entreprise, en apportant des solutions qui favorisent la durabilité et la sécurité des véhicules sur les routes.
- Trois mots pour donner envie au jury de vous désigner lauréat ?
G.T. : Innovation, ténacité, responsabilité !
- Date de création : 2018
- Chiffre d’affaires : 6,4 M€
- Budget R&D : 1,59 M€
- Budget propriété industrielle : 137 k€
* Déclaratif entreprise
- Brevet : 1
- Marque : 1
- Dessins et modèles : 2
* Déclaratif entreprise