Quantum Surgical : traiter le cancer grâce à l’IA et à la robotique

Finaliste des Trophées INPI dans la catégorie « Start-up », Quantum Surgical développe des solutions qui combinent robotique et intelligence artificielle pour permettre de traiter le cancer de façon mieux ciblée et moins invasive. Rencontre avec Bertin Nahum, son dirigeant.
QUANTUM SURGICAL
  • Pouvez-vous évoquer la genèse de votre entreprise ?

 

Bertin Nahum : Je suis ingénieur de formation. J’ai plus de 25 ans d’expérience en robotique médicale. J’ai débuté ma carrière d’entrepreneur en fondant une première société qui était spécialisée dans la chirurgie peu invasive : Medtech. Après l’avoir revendue, en 2017, j’ai co-fondé Quantum Surgical avec trois de mes anciens associés.

En amont de cette création, nous avions consulté des médecins et des soignants pour comprendre quels étaient leurs besoins et leurs enjeux. Cela nous a amenés à capitaliser sur notre expérience en matière de traitements peu invasifs pour l’appliquer à la lutte contre le cancer.

C’est avec Quantum Surgical que nous avons développé la plateforme robotique Epione. Elle assiste les praticiens pour réaliser des ablations tumorales percutanées sûres et efficaces. Cette alternative à la chirurgie est un traitement peu invasif, dans lequel une ou plusieurs aiguilles sont insérées à travers la peau jusqu'à la tumeur, pour la détruire.

 

  • En quoi vos méthodes d’innovation contribuent-elles à améliorer le traitement du cancer ?

 

B.N. : Quantum Surgical aspire à devenir un leader mondial dans son domaine. Depuis sa création, l'entreprise a donc concentré tous ses efforts sur l'innovation et une majorité de son personnel est dédiée à la R&D.

Notre stratégie d'innovation repose sur deux axes principaux : l'expertise de l’équipe en dispositifs robotiques, navigation médicale et intelligence artificielle, ainsi qu'une collaboration étroite avec des praticiens de renommée internationale, impliqués dès les premières phases de développement.

Cette stratégie a fonctionné puisque la plateforme robotique Epione a pu être commercialisée très rapidement, dès 2021.

Les praticiens plébiscitent notre technologie qui leur permet de traiter plus de patients, plus rapidement : l’ablation percutanée – technique qui nécessite d’ordinaire de nombreuses années d’expérience – est désormais accessible à des médecins juniors. En outre, cette technique peut être effectuée en ambulatoire, le patient peut ainsi éviter une hospitalisation.

Grâce à notre solution, dans le monde, près de 600 patients ont déjà bénéficié de ce traitement curatif !

 

  • Parlons propriété industrielle : quelle stratégie menez-vous en la matière et quelles sont les raisons de son succès ?

 

B.N. : Notre stratégie de propriété industrielle prend en compte la dimension internationale de nos innovations.

Elle commence par le dépôt d’une demande de brevet prioritaire en France afin de bénéficier, neuf ou dix mois après, de l’émission d’un rapport de recherche par l’INPI1. Celui-ci nous permet d’évaluer l'état de l'art de notre invention et, le cas échéant, d’adapter notre texte et nos revendications.

À l’expiration du délai de priorité, une demande PCT2 est déposée. À l’issue du délai de 30 mois, nous la validons dans les pays d’intérêt stratégique pour la commercialisation de notre invention ainsi que ceux où sont situés nos principaux concurrents.

Des conseils locaux sont sollicités dans chaque pays de validation, afin de faciliter les échanges et d’assurer une connaissance approfondie des spécificités et exigences locales.

Cette stratégie offre une optimisation de nos coûts, mais également de nos réponses aux éventuelles notifications d’examen en vue d’obtenir la délivrance des brevets.

 

  • De quelle façon l’INPI vous aide-t-il au quotidien ? Quel(s) service(s) proposé(s) par l’Institut avez-vous utilisé(s) ?

 

B.N. : Nous utilisons la base de données de l’INPI « Data INPI » pour effectuer différentes recherches d’antériorités (brevets ou marques), mais également pour vérifier le statut juridique de brevets ou demandes de brevets. 

En outre, il nous arrive de contacter l’INPI par téléphone pour obtenir des informations sur la procédure d’examen ou pour des questions administratives.

 

  • En mars dernier, Quantum Surgical annonçait avoir décroché un prêt de 30 millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI) dans le cadre du programme InvestEU de la Commission européenne. Ce prêt doit servir à accélérer la phase précommerciale d'Epione, votre technologie phare aux États-Unis et en Europe. Où en est-on aujourd'hui ?

 

B. N. : En effet, nous poursuivons notre développement en Europe et aux États-Unis. La plateforme Epione est aujourd’hui marquée CE en Europe pour les tumeurs abdominales et pulmonaires, et autorisée par la Food and Drug Administration3 pour les tumeurs abdominales. Nous venons de lancer l’étude Epibone pour le traitement des tumeurs et métastases osseuses. Sachant qu’un tiers des patients atteints de cancer souffre de métastases osseuses, cette indication est particulièrement pertinente.

En parallèle, nous nous efforçons de proposer notre traitement à un maximum de patients. La solution Epione est actuellement disponible dans une dizaine de centres hospitaliers dans le monde.

 

  • Qu’est-ce qui vous motive, vous et vos équipes, au quotidien ?

 

B.N. : L’aventure humaine est ma motivation principale. Je suis particulièrement fier d’avoir pu embarquer des équipes pour créer des robots innovants et uniques qui aident à la fois les praticiens et les patients.

Grâce à la plateforme Epione, le cancer peut devenir une maladie chronique et non fatale. J’espère donc qu’un maximum de personnes atteintes de tumeurs puissent en bénéficier, pour profiter plus longtemps de la vie et dans de meilleures conditions.

 

Trois mots pour donner envie au jury de vous désigner lauréat ?

 

B.N. : Humain, impact, innovation !

 

1: Au cours de l’examen de la demande de brevet, l’INPI émet un rapport de recherche préliminaire qui liste les documents (demandes de brevets, brevets, articles scientifiques, ou tout type de publication) identiques, analogues ou proches de l’invention et qui ont été rendus accessibles au public, ou déposés, avant la date de dépôt de la demande de brevet.
2: Le Traité de coopération en matière de brevets ou PCT (patent cooperation treaty) est un traité international regroupant plus de 150 États contractants. Il est administré par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Une demande PCT de brevet est une demande internationale qui permet la délivrance de plusieurs brevets nationaux ou régionaux.
3: La Food and Drug Administration est l'administration américaine chargée de la surveillance des produits denrées alimentaires et des médicaments.

Date de création : 2017
Portefeuille de titres de propriété industrielle (2024)* :
  • Brevets : 42
  • Marques : 22
  • Dessins et modèles : 7    

 

* Déclaratif entreprise