Salon
Pays de la Loire

10è édition du Web2day à Nantes

Du 13 au 15 juin 2018
Le festival Web2Day s’adresse à l’ensemble des acteurs du numérique ; Il rassemble entreprises innovantes, porteurs de projets, investisseurs, institutionnels, élus et médias autour du web et de l’innovation numérique. Conférences, tables rondes et workshop se dérouleront au 4 boulevard Léon Bureau, du 13 au 15 juin. La délégation Pays de la Loire de l’INPI se mobilise pour accompagner tous les innovateurs du Web2Day. Durant trois jours, vous pourrez rencontrer nos experts et savoir si vos innovations sont protégeables, à quelles conditions et à quel coût, comprendre comment capitaliser sur votre marque ou sur vos créations… Rendez-vous sur notre stand et assistez à nos conférences.
4 Boulevard Léon Bureau - 44200 Nantes
Du 13 au 15 juin 2018
Les rendez-vous INPI à ne pas manquer :

Mercredi 13  - 15h/16h - Salle Maxi

L’intelligence artificielle est-elle une personne comme les autres ?

La place croissante de l’intelligence artificielle comme substitut à la décision humaine, qu’elle soit réelle ou fantasmée, pose de nombreuses questions en matière de fiabilité, de responsabilité et de droits des citoyens. Le parlement européen a d’ailleurs proposé un début de réponses sur ces sujets en introduisant l’année dernière la notion de personnalité juridique du robot dans sa résolution du 16 février. Quels seraient les avantages et inconvénients d’une telle décision et dans quelle mesure le droit actuel n’est-il pas suffisant pour encadrer le fonctionnement de l’IA ou du robot qui la supporte ?

Intervenants :

  • Florian Simon, délégué régional INPI, Pays de la Loire
  • Nathalie Nevejans, gérante de Robotics Legal Consulting
  • David Sadek, co-président, recherche, technology et innovation - Thales

Jeudi 14 - 14h/15h - Salle Trempolino

Blockchain et Propriété Intellectuelle : chronique d’une révolution annoncée… ou pas ?

Qu’est-ce que la blockchain ? Comment fonctionne-elle ? Et surtout, quelles perspectives de développement laisse-t-elle entrevoir dans le domaine très singulier de la propriété intellectuelle ? Entre la datation des créations, l’identification des ayants droits, la rationalisation de leur rémunération ou les « smarts contracts » il semblerait que les pistes soient multiples. 

Intervenants :

  • Fabrice Vié, chargé d’affaires INPI, juriste, Pays de la Loire
  • Laurence Joly, responsable de l'Observatoire de la PI

A noter : vous aurez la possibilité de rencontrer sur notre stand une examinatrice du département des brevets, spécialisée dans le domaine du numérique, qui pourra vous indiquer dans quelle mesure vos innovation sont brevetables.