Conférence INPI « Brevets, marques, dessins et modèles : comment protéger et valoriser ses créations »
Comment la propriété industrielle peut-elle s’intégrer dans une stratégie d’entreprise ? La conférence INPI « Brevets, marques, dessins et modèles : comment protéger et valoriser ses créations », a clôturé le salon des entrepreneurs sur ce thème.
La propriété industrielle a pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations. Elle est un outil de protection des titres mais aussi de valorisation de l’entreprise. Le brevet protège une innovation technique, c’est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique donné. Ainsi le brevet peut être un outil d’action pour se protéger contre la concurrence car il est établi sur une base juridique permettant de poursuivre les contrefacteurs devant les tribunaux. L'INPI peut assister les entrepreneurs dans leurs démarches de protection et de valorisation de leurs actifs par le biais de formations et d’offres de services d’aides et d’accompagnement.
Pour illustrer ce propos, Valérie Anne, dirigeante de la société Cœur de couleur, a témoigné sur l’accompagnement INPI dont elle a bénéficié avant, pendant et après le lancement de son entreprise. Cette artiste peintre a eu l’idée de transformer des aliments en pigment de couleur mais ne savait pas encore comment concrétiser son projet. Elle a rencontré un chargé d’affaire INPI pendant le salon des entrepreneurs il y a six ans. A l’époque, un chargé d’affaires INPI lui a tout d’abord recommandé de déposer une enveloppe Soleau pour protéger et dater son idée puis elle a rencontré un chargé d’affaire INPI une fois par mois pendant un an. Avant de lancer son idée sur le marché, elle a bénéficié d’un Booster PI, qui lui a donné les clés pour concrétiser son projet. Booster PI est un premier diagnostic proposé par l’INPI. Il consiste en une évaluation des besoins de l’entreprise en matière de propriété industrielle. Ce service permet d’optimiser le potentiel d’innovation de l’entreprise. Elle a ainsi pu breveter son idée depuis trois ans maintenant. « Une invention devient une innovation à condition qu’elle rencontre un marché » a rappelé le conférencier INPI lors de son introduction. Dans ce cas précis, la solution de Valérie Anne est innovante car elle répond parfaitement aux problématiques de valorisation des déchets mais aussi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, elle propose même des licences d’exploitation auprès de grands groupes industriels dans le domaine de la décoration (peintures, vernis, enduits et encres) et de la cosmétique (vernis à ongle, soins et poudres compactes ou libres, teintures et soins capillaires). Un parcours emblématique qui s’est construit pas à pas avec l’aide de l’INPI. Un Talent à suivre…