On ne mélange pas les caddies et les charriots (1957)

Si les dépôts du brevet et de la marque Caddie ont été faits au début des années 60, il faut remonter 30 ans en arrière pour retrouver une trace des premiers chariots pour faire ses courses.
Quel est le point commun entre un terrain de golf, un panier à salade et un supermarché ?

De nombreux imprudents ont payé cher l'utilisation de Caddie comme nom commun alors que c'est une marque jalousement gardée et protégée par l'entreprise éponyme. Si les dépôts du brevet et de la marque ont été faits au début des années 60, il faut remonter 30 ans en arrière pour retrouver une trace des premiers... chariots.

L’objet est né en 1937 dans l’Oklahoma  : Sylvan N. Goldmann vient de transformer son épicerie en libre-service et constate que les clients cessent leurs achats dès que leur panier devient trop lourd. Voyant l'un d'eux poser son panier sur une chaise, il imagine de flanquer chaque panier d’une chaise à roulettes. Il donne ainsi naissance au futur symbole de la société de consommation. En Allemagne, Rudolf Wanzl se lance en 1947 dans la fabrication de chariots inspirés de ceux de Goldmann. En 1951, faisant face à une demande croissante, il invente un modèle à panier fixe qu’il fait breveter.

Enfin, c’est en 1957 en Alsace que Raymond Joseph, fabricant de paniers à salade, d’égouttoirs et amateur de golf, concrétise un projet né d’un voyage avant-guerre aux Etats-Unis. Il dépose le brevet de son modèle de chariot ainsi que la fameuse marque dans plusieurs orthographes. Celle-ci fait sans doute référence aux porteurs des golfeurs. Devenue depuis leader dans la grande distribution, les aéroports, l’hôtellerie, les hôpitaux, les collectivités et l’industrie, la société diffuse ses produits dans plus de 130 pays et la marque est déposée dans plus de 75 pays.

Brevet n° 1372459, déposé le 27 avril 1963

Marque n° 228 178, déposée le 2 février 1960