Indication géographique : et si vous vous lanciez ?
Deux questions à Laurence Besse, secrétaire générale de l’association porcelaine de Limoges
- Pouvez-vous nous rappeler l’historique de l’homologation de l’indication géographique porcelaine de Limoges ?
Laurence Besse : Les professionnels de la porcelaine ont toujours souhaité protéger la porcelaine de Limoges. Lors du projet de loi pour la protection des consommateurs en 2011, ils se sont naturellement mobilisés en faveur de l’indication géographique.
Une association dédiée a été créée pour porter et financer le projet de création de l’indication géographique porcelaine de Limoges et ainsi devenir l’organisation de défense et de gestion de cette IG. Lors de sa création au printemps 2014, il y avait 16 membres fondateurs. L’association s’est progressivement développée. Un cahier des charges a été rédigé collectivement et un dossier déposé en juin 2017. L’indication géographique porcelaine de Limoges a été officiellement homologuée le 1er décembre 2017.
- Que vous a apporté cette homologation?
L. B : L’objectif premier est que l’appellation porcelaine de Limoges soit réservée exclusivement aux porcelaines fabriquées et/ou décorées selon le cahier des charges dans la zone géographique, qui est le département de la Haute-Vienne. Le but est d’obtenir une protection afin d’empêcher l’utilisation abusive de l’appellation porcelaine de Limoges, dont la renommée a toujours attiré les convoitises.
Pour bénéficier de l’indication géographique, les entreprises doivent obtenir une certification individuelle auprès d’un organisme de contrôle chargé de vérifier le respect du cahier des charges. Elles doivent ainsi s’approprier l’indication géographique afin de l’utiliser. C’est une construction qui se fait au fil de l’eau. A ce jour, presque tous les acteurs de la filière ont rejoint l’association afin que leurs produits bénéficient de l’indication géographique porcelaine de Limoges.
Même si à ce stade les résultats ne sont pas faciles à quantifier, les bénéfices de l’indication géographique sont variés. C’est un outil de valorisation des savoir-faire et de l’ancrage territorial du produit, un outil économique qui permet de garantir aux consommateurs l’origine et le mode de fabrication. C’est aussi une véritable reconnaissance pour les entreprises et pour leurs collaborateurs de bénéficier de ce signe officiel délivré par l’Etat.
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