Lactips : des matières plastiques 100 % biosourcées et biodégradables pour engager la transition écologique

Finalistes des Trophées 2021 catégorie « recherche partenariale », Lactips fabrique et commercialise un polymère naturel biodégradable dans tous les milieux, pour remplacer le plastique et ainsi lutter contre la pollution. Depuis sa création en 2014, la PME originaire de la Loire développe un matériau naturel mais performant, adapté aux besoins des industriels. Rencontre avec Marie-Hélène Gramatikoff, co-fondatrice et dirigeante, et Frédéric Prochazka, co-fondateur et Directeur Scientifique.
  • Pour les gens qui ne vous connaitraient pas, pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ?


Marie-Hélène Gramatikoff : C’est en 2014 que Frédéric Prochazka, à l’époque enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Etienne, et moi-même, fondons Lactips. Parce que les matières plastiques sont nécessaires à l’activité humaine mais que leur fin de vie doit être mieux maitrisée, Lactips fabrique des bioplastiques biodégradables à partir de caséines.

Nous développons un polymère naturel aux propriétés techniques multiples et performantes, adapté aux besoins des industriels pour les soutenir dans leur transition écologique.

Notre mission est d’aider les transformateurs des filières plastiques et packaging dans leur mutation écologique et règlementaire, afin de générer une diminution des pollutions, marine notamment.

Basés à Saint-Jean-Bonnefonds, dans la Loire, nous sommes aujourd’hui soixante collaborateurs et travaillons au déploiement d’un nouveau site de production de 2 500 m² pour porter notre capacité à de 1 500 à 3 000 tonnes par an et au-delà.

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ? A-t-elle contribué à votre croissance, à votre développement à l’export ? Vous a-t-elle permis de nouer de nouveaux partenariats ou encore de réaliser une levée de fonds et de rassurer des investisseurs ?


Frédéric Prochazka : L’innovation est cœur de notre ADN, elle est la raison d’être de notre entreprise. Nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui grâce au développement d’une technologie de rupture, issue de produits 100 % naturels, complètement biodégradables. Le matériau que nous produisons se différencie des plastiques conventionnels grâce à ses propriétés techniques uniques qui lui confèrent des performances spécifiques : solubilité dans l'eau, accélérateur de biodégradabilité, scellabilité, performances barrières à l’oxygène et aux graisses.... Notre bioplastique contribue également à améliorer la biodégradabilité des matières plastiques auxquelles il est associé, et à avoir une fin de vie maîtrisée dans l’environnement.

Notre stratégie de propriété industrielle (PI) est basée sur une stratégie de dépôts de brevets « produit » et de brevets « application » et nous avons fait le choix de garder secret notre procédé de fabrication. Nous capitalisons et protégeons par ailleurs nos avancées techniques avec des cahiers de laboratoire ainsi qu’avec des dépôts d'enveloppes e-Soleau. Nous avons également mis en place une procédure de gestion de la confidentialité et avons sensibilisé l'ensemble des équipes à cette approche. Nous avons aussi déposé plusieurs marques pour protéger notre entreprise et notre gamme de produits. Enfin, une politique RH de valorisation et de reconnaissance de l'invention et des inventeurs est en vigueur.

Notre technologie est protégée par plusieurs brevets internationaux et a fait l’objet de labellisations (1000 efficient solutions par Solar Impulse, Circular Challenge par Citeo, GreenTech par le ministère de la Transition Ecologique...), favorisant un gage d'expertise et de notoriété internationale. Grâce à cette stratégie d’innovation et de PI, de nombreux investisseurs nous ont accordé leur confiance et ont débloqué des fonds pour développer industriellement et commercialement la technologie Lactips.

 

  • Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ?


F. P. : Notre politique de confidentialité nous pousse à mettre la PI au cœur de nos décisions.  Cette nomination aux Trophées est le symbole de cette exigence nécessaire et de la structuration réussie de notre stratégie PI. C’est également une reconnaissance de notre savoir-faire et du travail de nos équipes et de notre écosystème de Recherche & Développement.

 

  • Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ? Et que vous ont-elles apporté ?


M-H. G. : Depuis 2015, nous avons bénéficié d’un apprentissage à la propriété intellectuelle grâce aux experts de l’INPI. Nous avons été accompagnés depuis le diagnostic de base jusqu’à devenir experts et être labellisés « Talents INPI ». Cette expertise qui nous a également valu une reconnaissance jusque dans les sphères de l’Union Européenne. 

Nous avons par ailleurs sollicité l’INPI pour la réalisation de cartographie des brevets. Cette prestation a été particulièrement intéressante : elle nous a permis d’identifier l’environnement technologique et concurrentiel (public, privé, mondial et national) de Lactips et de chaque application du secteur étudié, selon les stratégies de recherche définies au préalable avec l’équipe de l’INPI.

 

  • Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs, dans le domaine de la propriété industrielle ?


M-H. G. : Il est essentiel de protéger ses innovations françaises afin de les porter en toute sécurité vers la commercialisation. Dès le démarrage d’une entreprise, je recommande de définir une politique PI et de l’intégrer rigoureusement dans la stratégie de développement. Elle est garante de la longévité de votre structure.

Chiffres clés * :
  • Date de création : 2014

  • Budget R& D : 2,3 M €

  • Budget PI 2020 : 40 K €

  • Effectif 2021 : 60


Portefeuille de titres :

  • Brevets : 7

  • Marques françaises et internationales : 2

* déclaratif entreprise

Accompagnement INPI :

  • Cartographie des brevets

  • Rendez-vous en entreprise

  • Master class PI

  • Prédiagnostic PI

Lauréat Lactips