Publication du rapport du CSPLA sur l'impression 3D

26/07/2016

L’impression 3D est aujourd’hui accessible aux particuliers. De plus en plus de plateformes en ligne leur proposent de partager leurs fichiers de modèles 3D. Jusqu’à présent, aucune étude n’avait été réalisée au regard de la propriété intellectuelle et artistique.

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a chargé Olivier Japiot, conseiller d’état, de conduire une commission spécialisée sur les questions juridiques et économiques liées à l’impression 3D. L’INPI et le CNAC ont été associés aux travaux de cette commission. Un rapport final comprenant plusieurs propositions, dont certaines rejoignant celles de l’INPI,  vient d’être publié.

« La démocratisation de l’impression 3D ne paraît pas, à ce jour, engendrer de problème massif de violation du droit d’auteur […] L’application des principes du droit commun de la propriété littéraire et artistique permet d’ores et déjà de sanctionner la contrefaçon par impression 3D » selon le rapport. Le principal enjeu de l’étude consiste à renforcer l’implication des intermédiaires professionnels en matière de respect du droit d’auteur. Enfin, pour prévenir efficacement la contrefaçon, elle préconise le développement d’une offre légale d’impression 3D.

Téléchargez l’étude complète sur le site du CSPLA

Les plus récentes
Nationales

L'INPI publie une étude consacrée aux ETI et PME françaises déposantes de brevets

05/11/2024
Ce 6 novembre 2024, l’INPI publie un état des lieux des PME et ETI françaises déposantes de brevets pour la période 2019/2023. À travers cette étude répartie par typologie, taille d’entreprise et secteur d’activité, retrouvez une analyse des comportements de ces acteurs clefs de l’économie pour garantir leur stratégie d’innovation grâce aux brevets et rester compétitifs en France et à l’international.

Les Rendez-vous INPI : Fiscalité et propriété intellectuelle, ce qu'il faut savoir

05/11/2024
Depuis de nombreuses années, l’Etat met en place des dispositifs fiscaux afin d’alléger les coûts de la propriété intellectuelle et renforcer l’investissement qu’elle représente. Dans notre webinaire, Nathalie Habibou et Anne-Charlotte Humeau, avocates fiscalistes chez Arsene Taxand, vous présentent les points clés et réflexions à avoir en tête quand on parle de fiscalité PI.