Ingénieur conception et développement logiciel

Parmi ses principales missions, l’INPI examine et délivre les titres de propriétés industrielle français (brevets, marques, dessins et modèles), est l’opérateur du guichet unique (qui permet d’effectuer les formalités de création, modification et radiation des entreprises) et met à disposition de tous les données qu’il administre (plus de 60 millions de données « Propriété Industrielle » et « entreprises »). Afin de mener à bien ces missions, l’INPI est équipé de plusieurs logiciels. 

Développés pour certains en interne, pour d’autres en externe, ces logiciels sont gérés par le département des systèmes d’information. Les développeurs qui y travaillent ont alors pour missions principales de : 

  • Maintenir l’existant opérationnel (TMA) et apporter des solutions et corrections lorsqu’il y a des anomalies ;
  • Développer des évolutions sur les logiciels déjà en place ;
  • Concevoir, produire et déployer de nouveaux logiciels.

 

Les développeurs travaillent ainsi aussi bien sur des missions ponctuelles que sur des projets d’envergure, nécessitant un investissement de plusieurs mois.  
Le métier de développeur à l’INPI est un métier polyvalent, qui demande d’être curieux. Les développeurs travaillent sur de projets nombreux comme : le référentiel dessins et modèles, le référentiel marque, le référentiel brevet, le Guichet unique, le portail sso ou encore le portail de paiement électronique.

Les développeurs évoluent par ailleurs dans un environnement technique riche, manipulent des volumes de données très importants et interviennent sur des technologies variées : langages PHP (Symphony) et Python, et bases de données SQL et NoSQL.

Les développeurs travaillent en équipe, mais sont pour autant autonomes. Ils collaborent par ailleurs avec leurs collègues informaticiens et avec les métiers de l’INPI (ingénieurs brevets, juristes marques, comptables…) pour leur apporter des solutions au plus près de leurs besoins, et les accompagner dans l’utilisation des nouvelles technologies développées. 

En externe, les développeurs sont également amenés à travailler avec des prestataires, notamment des sociétés de services informatiques, pour conduire les projets les plus importants.

 

Processus d’intégration : 

Le processus d’intégration est adapté au profil et aux compétences antérieures du développeur. Vous commencerez en général par des missions telles que la résolution d’anomalies, afin de vous familiariser avec le fonctionnement de l’INPI. 

Afin de garantir un accompagnement adapté et de qualité, vous travaillerez les premiers mois, après votre arrivée, en binôme avec votre responsable ou avec des collègues plus expérimentés, aux compétences singulières et variées. Tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. 

Selon vos compétences antérieures, vous suivrez des formations pour apprendre, approfondir et maitriser des langages et des technologies comme le framework symfony PHP, les bases de données NoSQL (Exemple : MongoDB) ou encore le langage SQL.

 

Possibilités d’évolutions : 

En fonction des opportunités et de vos aspirations, vous pourrez évoluer vers d’autres postes en interne.