CAPSUM
L’usine cosmétique de demain
Sébastien Bardon, président
« Ce qui fait la force de Capsum, c’est la mise au point de plates-formes technologiques associant un produit innovant (par exemple des capsules micrométriques, ou des perles pour des mélanges), un procédé de fabrication exclusif et des machines spécifiques. En matière de propriété industrielle, nous tenons à être très actifs et exhaustifs. Pour plusieurs raisons. La première est que nous sommes en phase d’exploration : nous réalisons beaucoup d’essais, pour lesquels le décideur est le client. Nous ne gardons donc pas nos projets secrets et devons les breveter très tôt. La seconde raison est que nous protégeons à la fois le produit, son application et son procédé de fabrication. La troisième est que les cofondateurs de Capsum considèrent tous que la valeur d’une entreprise est liée à son portefeuille de brevets ! »
- 22 salariés
- 1,3 million d’euros de C.A.
- dont 98 % à l'export
- 17 brevets
- 6 marques