ESITC Caen : Nominé Trophées 2015
Un laboratoire de recherche appliquée et… durable
L’ESITC Caen est une école d’ingénieurs spécialisée dans le domaine de la construction. Son laboratoire intégré travaille à la conception de matériaux et éco-matériaux performants et respectueux de l’environnement. C’est en suivant cet axe de recherche que l’équipe a élaboré et breveté un produit innovant : un éco-pavé drainant fabriqué à base de coquillages marins.
Valoriser un déchet et économiser une ressource
Les précédents travaux de recherche des équipes du laboratoire normand sur les ressources locales les ont amenés à étudier un déchet à valoriser : les coquilles marines. En effet, ces dernières sont jetées par les industriels agro-alimentaires (après en avoir extrait la chair) et vont directement à la déchetterie. On parle ici de 200 à 250 000 tonnes par an ! Or, ces coquilles - qui contiennent du calcium -, une fois broyées et concassées produisent des granulats (c’est-à-dire des cailloux à la place des cailloux…).
Le premier avantage des pavés de construction à base de coquillage est donc double : valoriser un déchet et économie une ressource. Mais le laboratoire de l’ESITC Caen est allé encore plus loin en développant un autre avantage : ces pavés drainants permettent à l’eau de s’infiltrer et participent ainsi à la lutte contre les inondations. Ils constituent ainsi un matériau idéal pour tous les espaces à faible trafic et imperméables avec un risque de forte accumulation d’eau, comme les trottoirs ou les parkings.
De l’enveloppe Soleau à l’innovation collaborative
En terme de propriété intellectuelle et de développement, le laboratoire a suivi un parcours exemplaire : il protégé dès le début son idée par une enveloppe Soleau avant de la développer jusqu’au brevet. Pour la deuxième phase, il a noué des partenariats avec l’Université de Caen et avec les sociétés SLP, Granvilmer, Veolia et Point P (groupe Saint-Gobain), cette dernière ayant fabriqué les pavés à échelle industrielle. La troisième phase vient de démarrer : des chantiers de construction de parking et de trottoirs sont en cours de préparation entre autres à Caen, Cherbourg et Cancale.