Crossject : l’auto-injection sans aiguille
- Pour les gens qui ne vous connaitraient pas, pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ?
Patrick Alexandre : Créé en 2001, à Dijon, Crossject a développé un système breveté d’auto-injection de médicaments sans aiguille baptisé Zeneo. Pré-rempli et à usage unique, le dispositif propulse à travers la peau le médicament par gaz en moins d’un dixième de seconde. L’utilisation de Zeneo permet l’injection par un non professionnel de santé : le patient lui-même ou quelqu’un de son entourage, ce qui est particulièrement important dans certaines situations d’urgence. Après avoir développé ce système d’injection révolutionnaire, nous développons aujourd’hui des produits pharmaceutiques à injecter pour traiter : crise d'épilepsie, migraine sévère, choc allergique, overdose, crise d'asthme … Nous avons choisi de nous concentrer sur un portefeuille de médicaments dont sept sur huit répondent à des situations d’urgence et ainsi sauvent des vies.
Notre technologie intéresse des laboratoires pharmaceutiques tout autour du globe. En 2019, nous avons signé un accord d’exclusivité avec Desitin Pharma, leader allemand du traitement de l'épilepsie. Et il a y quelques semaines, nous avons conclu un accord de licence pour le territoire américain (États-Unis et Canada) avec le laboratoire Eton Pharmaceutical, spécialisé en endocrinologie.
Après près de vingt ans de Recherche & Développement, plus de 10 000 tests et 10 études cliniques, Zeneo sera bientôt commercialisé : les premières autorisations de mises sur le marché (AMM) devraient être demandées d’ici 2022/2023. La phase d’industrialisation a par ailleurs été lancée début 2021 : nous disposons déjà d’une capacité de production de 500 000 injecteurs sur notre site de Gray (Haute-Saône) et espérons atteindre une capacité allant jusqu’à 6 millions d’unités par an grâce à un nouveau plan d’investissement de 7,5 millions d’euros.
Crossject ambitionne de devenir le leader mondial des médicaments d’urgence auto-administrés.
- Vous êtes finaliste dans la catégorie « export », en quoi votre stratégie de propriété industrielle est-elle un levier de croissance, notamment à l’international ?
P. A. : Zeneo est une technologie unique au monde dont la conception repose sur de nombreuses innovations. Du développement des composants, à la création des machines, jusqu’aux méthodes de contrôle, le processus de réalisation du dispositif a nécessité d’innover à chaque étape.
Par conséquent, il s’est avéré indispensable d’adapter notre développement industriel autour de la protection de nos innovations. Protéger nos innovations est impératif pour garantir notre attractivité et ainsi assurer leur financement et notre développement. Nous avons donc bâti une solide et durable stratégie de propriété industrielle, reposant sur la protection du savoir, la confidentialité et la lutte contre la contrefaçon.
Pour cela, nous utilisons plusieurs leviers. Nous avons mis en place une stratégie offensive de dépôt de titres de propriété industrielle (PI) : Zeneo est protégé en France et à l’international par plus de 400 brevets et nous avons déposé plus de 170 marques. Nous nous protégeons contre l’espionnage économique, internalisons les technologies clés de production, vendons des licences exclusives et faisons signer des clauses contractuelles de confidentialité. Nous réalisons également en interne, et en collaboration avec un cabinet de conseil spécialisé, des veilles concurrentielles et PI. Enfin, afin de stimuler et de favoriser l’innovation, nous avons mis en place un système de rémunération des salariés inventeurs allant au-delà des obligations légales, en rémunérant également les inventions non brevetables.
Une stratégie qui nous permet de conserver notre avance technologique et commerciale, et notre monopole sur le marché mondial.
- Que représente pour vous cette nomination aux Trophées ?
P. A. : Cette nomination est une reconnaissance du travail de nos équipes et du concentré d’innovations que représente Zeneo. Ancrée dans nos valeurs, l’innovation constitue l’ADN de la culture d’entreprise de Crossject. Nous faisons de sa protection un élément clé de notre stratégie.
Crossject fête en cette année 2021 ses 20 ans. Vingt années d’effort en Recherche & Développement et près 130 millions d’euros investis qui nous conduisent désormais à une phase de montée en puissance industrielle. Etre récompensés par l’INPI en cette année anniversaire serait un symbole très encourageant pour nous !
- Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs dans le domaine de la propriété industrielle ?
P. A. : Chaque projet est unique et conduit à des choix spécifiques, notamment en fonction de ses marchés. Mais dans tous les cas la propriété intellectuelle reste un passage obligé, notamment en matière de partenariats (commerciaux ou financiers). Il est donc important de s’assurer de l’appui et de l’expertise d’un professionnel de la Propriété Intellectuelle (INPI, cabinet spécialisé, etc.) dès le lancement de son entreprise.
- Date de création : 2001
- CA 2019 : 500 K €
- CA 2019 à l’export : 500 K €
- Budget R&D 2020 : 4,6 M €
- Budget PI 2020 : 446 K €
- Effectif 2021 : 105
Portefeuille de titres :
- Brevets français et internationaux : 422
- Marques françaises et internationales : 170
- Dessins & modèles : 3
* déclaratif entreprise