Vaonis : l’univers à la portée de tous

Finaliste des Trophées 2021 catégorie « export », la start-up montpelliéraine Vaonis conçoit des « smart télescopes ». Grâce à ses stations d’observation faciles d’utilisation, légères et à prix abordables, Vaonis rend l’observation du ciel accessible à tous. Ses produits novateurs, aux designs épurés et minimalistes, en mettent plein les yeux aux passionnés d’étoiles du monde entier. Rencontre avec Cyril Dupuy, fondateur et PDG.
  • Pour les gens qui ne vous connaitraient pas, pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ?


Cyril Dupuy : Né de la volonté de rendre accessible l’observation de l’univers au plus grand nombre, Vaonis conçoit des stations d’observation hybrides entre le télescope connecté et l’appareil photo. Depuis notre création en 2016, nous avons sorti deux modèles : Stellina et Vespera. Alliant électronique, optique et mécanique de haute précision, ces télescopes nouvelle génération offrent à leurs utilisateurs une expérience simple et conviviale autour des étoiles : la découverte des galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles qui composent notre univers. Intelligentes et automatisées, nos stations sont à piloter depuis son smartphone ou sa tablette, grâce à une application mobile dédiée. Elles se calibrent alors automatiquement sur le ciel et trouvent en quelques minutes les objets célestes qu’elles immortalisent en photos, avec des détails et des couleurs insoupçonnés, grâce à un capteur intégré.

Basés à Montpellier, nous comptons aujourd’hui plus de 20 salariés, tous passionnés d’astronomie et de nouvelles technologies.

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ? A-t-elle contribué à votre croissance, à votre développement à l’export ? Vous a-t-elle permis de nouer de nouveaux partenariats ou encore de rassurer des investisseurs ?


C.D : Nous investissons massivement en Recherche & Développement (R&D) pour développer de nouvelles technologies et ainsi maintenir notre avance en matière de traitement d’images et atteindre le statut de leader sur le marché. En 2019, nous avons réalisé une image de 546 millions de pixels d'une partie de la nébuleuse de la Carène grâce à nos technologies de traitement d'images et d'automatisation. C'est un record qui confirme que chez Vaonis, qualité d’images et simplicité d'usage sont les points clés.

Nous innovons en matière d’expérience utilisateurs pour élargir notre taille de marché et convertir des non-spécialistes à l’exploration du ciel. Nous proposons des designs novateurs, via la conception de systèmes mécaniques, optiques et électroniques différenciant. Nos instruments sont entièrement pilotables par une application mobile intuitive et éducative. Plus de 50 % de nos clients ne pratiquaient pas l’observation du ciel avant de découvrir nos produits.

En repensant le concept du télescope jusqu’à sa forme, notre premier produit, Stellina, a été récompensé par trois prix pour son design en U, jamais vu sur le marché. Et nos deux produits ont été distingués au CES Las Vegas, en 2018 et 2021.

Ces propositions uniques sur le marché de l’observation de l’univers, nous les protégeons par des dépôts de marques et de dessins & modèles.

Une stratégie de propriété industrielle (PI) qui nous a par ailleurs amené à collaborer avec le bureau de recherche du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) sur la partie traitement d’images, et qui rassure les investisseurs qui veulent s’assurer que les technologies développées par l’entreprise sont protégées le plus longtemps possible de la concurrence. 

 

  • Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ?


Cette nomination aux Trophées INPI est une reconnaissance du travail accompli par notre équipe d’ingénieurs depuis la création de l’entreprise, ainsi qu’une reconnaissance de la qualité de nos produits à travers le monde.

 

  • Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ? Et que vous ont-elles apporté ?


La PI est rarement une compétence que possèdent les entrepreneurs au moment de lancer leur entreprise, malgré le fait que l'anticipation soit clé dans ce domaine. L’INPI nous a donc accompagnés dès la création de notre entreprise et durant différentes phases de notre développement. Nous avons ainsi bénéficié de nombreuses prestations proposées par l’Institut : pré-diagnostic, Pass PI, formations, veille bases PI, recherche d'antériorité, rendez-vous entreprise… A chaque étape, l'INPI a répondu présent à travers leur représentant local et les formations à distances.

L'accompagnement de l'INPI nous a ainsi permis de mettre en place une stratégie PI globale, de planifier les dépôts et ainsi de protéger tout ce qui devait l’être, dans les délais.

 

  • Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs, dans le domaine de la propriété industrielle ?


Protéger ses innovations via la propriété industrielle c'est se protéger de la concurrence, mais aussi valoriser le travail réalisé par les équipes. Il est important de s’y sensibiliser très tôt et de constamment réfléchir à ce qui doit être protégé, et aux connaissances qui doivent être conservées en interne.

Chiffres et infos clés * :

          - Date de création : 2016

          - Effectif 2021 : 19

 

Portefeuille de titres  :

          - Marques : 4

          - Dessins & modèles : 2

* déclaratif entreprise

 

Accompagnement INPI :

          - Pré-diagnostic

          - Pass PI

          - Formations

          - Veille bases PI

          - Recherche d’antériorité

          - Rendez-vous en entreprise et en incubateur