Marie Sallaberry : « Cultivons le bien-être mental étudiant ! »
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?
Je suis Marie Sallaberry, co-fondatrice de Cuidam, un dispositif digital de soutien psychologique pour les étudiants de l’enseignement supérieur créé en juillet 2021.
En se connectant à la plateforme Cuidam, les étudiants peuvent accéder à des consultations de soutien psychologique, financées par leurs écoles, et dispensées par des professionnels de la santé mentale : psychologues, sophrologues ou éducateurs spécialisés. Grâce à un système de « matching », les étudiants sont accompagnés par des praticiens qui répondent au mieux à leurs problématiques.
Sur cette même plateforme, les étudiants peuvent également contacter l’équipe Cuidam via un chat et suivre des masterclass en vidéo, sur une thématique particulière liée à la santé et à la vie étudiante. Ces masterclass sont dispensées par des experts du domaine.
Nous travaillons aujourd’hui avec cinq établissements et accompagnons environ 2 500 étudiants.
Comment vous est venue l’idée de créer votre start-up ?
Au moment de créer notre start-up, mes associés et moi étions étudiants. Nous avons été confrontés à des problématiques de santé mentale liées au stress, à l’anxiété. Et nous nous sommes rendus compte que beaucoup d'autres étudiants étaient en situation de mal-être ; situation qui s’est amplifiée avec la crise sanitaire. Beaucoup d’établissements n’étaient alors pas outillés pour aider les étudiants. Sans formation adéquate, leurs équipes pédagogiques se retrouvaient totalement démunies. De ce constat est né le souhait de développer une solution qui d’une part, soulage les équipes pédagogiques, et d’autre part, aide les étudiants à aller mieux.
Aujourd’hui, 70 % des étudiants présentent des signes de détresse psychologique. Avec Cuidam, nous aimons à rappeler que la santé mentale est l’affaire de tous et qu’ensemble, nous pouvons contribuer à améliorer la santé des étudiants et par extension celle des établissements et de la société.
Quels dispositifs ou quels interlocuteurs vous ont permis d’être là où vous êtes aujourd’hui ?
Cuidam n’existerait pas sans l’expertise de ses psychologues partenaires. Dès le départ, nous avons été accompagnés par une psychologue du travail, qui nous a énormément soutenus. Par la suite, nous avons bénéficié de l’appui de notre école, Sup de Pub Bordeaux, et de la French Tech Bordeaux : nous faisons partie des 19 lauréats de French Tech Tremplin Incubation 2022. Par ailleurs, la pépinière La pep' Bordeaux Chartrons nous accompagne au quotidien dans le développement de Cuidam.
En tant qu’entrepreneure, néanmoins, le plus gros obstacle a été le Covid. De notre première levée de fonds aux événements prévus en mer pour le lancement de notre marque, en passant par nos premières livraisons et les tests des composants de nos moteurs : la crise sanitaire a tout chamboulé. Notre tandem est sorti grandi de ces écueils, pour encore mieux garder le cap !
Comment l’INPI vous a-t-il accompagnés ?
Avant même d’exister sur le plan juridique, nous avions fait appel à une chargée d’affaires de l’INPI pour déposer notre marque. Nous venions tout juste de lancer Cuidam et n’avions aucune connaissance sur la marche à suivre. Dans un premier temps, cette chargée d’affaires nous a aidés à vérifier que le nom « Cuidam » n’avait pas déjà été utilisé, puis dans un second temps, à déterminer les produits et services pour lesquels nous pouvions utiliser notre marque, dès son dépôt et potentiellement à l’avenir. Cet accompagnement, très ciblé, nous a permis de nous poser les bonnes questions.
Que représente pour vous l’opportunité de participer au Pitch Contest à Viva Technology ?
En nous affiliant à deux grands acteurs de l’innovation que sont l’INPI et La French Tech, notre participation au Pitch Contest apporte de la crédibilité à notre projet, aujourd’hui primordiale dans le monde de l’entrepreneuriat. Cela offre aussi une grande visibilité à l’international. En nous exprimant en anglais, nous pouvons toucher un public originaire de Belgique ou du Canada par exemple, où nous avons à cœur de nous développer. Merci pour cette très belle opportunité !
- Année de création : 2021
- Effectifs : 5
- Chiffre d’affaires : 30K€
- Marque : 1