PetLova Tag, l’intelligence artificielle au service de la protection animale
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?
Nous sommes Mirah Tjandra Wisata et José Eslava, respectivement présidente et Technology advisor (associé technique) de la start-up PetLova Tag.
Notre technologie biométrique permet d’identifier les animaux de compagnie pour alerter les services ou les personnes concernées en cas d'urgence (animal perdu, volé, trouvé) et de lutter contre le commerce illicite (notamment des animaux de race).
À la base, il s’agissait d’un médaillon connecté, doté d’un QR Code et de la technologie Near Field Communication (NFC), technologie qui permet d'échanger des données entre deux appareils. Depuis septembre 2022, nous travaillons au développement d’une application plus disruptive, qui fait appel à la reconnaissance faciale grâce à l’intelligence artificielle (IA). Le principe de fonctionnement est simple : une personne – vous, moi, un membre d’une association de protection animale, un vétérinaire – croise la route d’un animal perdu. Elle le prend en photo grâce à l’application, qui permet d’identifier l’animal et d’informer son propriétaire.
Nous en avons réalisé le prototype – dans un premier temps utilisable sur les chiens, puis par la suite sur les chats – et lançons, ce mois de juin, une campagne de levée de fonds. Nous débuterons une campagne de bêta-test durant les mois d’août et septembre.
Comment vous est venue l’idée de créer votre start-up ?
J’ai débuté ce projet en 2019, alors que j’étais étudiante. J’ai perdu mon chat Titus, que je n’ai jamais retrouvé depuis. Cet épisode douloureux est vécu par de nombreuses personnes. Un animal sur trois se perd au moins une fois au cours d’une vie. Aujourd’hui en France, un animal est abandonné toutes les deux minutes. De ce triste constat est né le souhait de développer une application à la fois robuste, fiable et rapide pour assurer la sécurité et garantir le bien-être des animaux ; et ce à l’échelle nationale, voire mondiale.
Beaucoup d’applications qui font appel à l’IA existent sur le marché mais la plupart concernent des personnes et non des animaux. De même le concept de « smart city », « smart building » est pensé pour l’être humain. PetLova Tag peut ouvrir la voie à un environnement identique pour les animaux. Notre système de reconnaissance faciale en serait alors la première brique. Comme pour l’individu à sa naissance, à qui l’on attribue dès lors un prénom, un nom, un passeport ou une carte d’identité : le chien ou le chat dispose également d’un moyen d’identification. Une fois cette première technologie d'identification achevée, nous développerons d'autres fonctionnalités/produits nécessaires pour créer la « smart city for pets ».
Quels dispositifs ou quels interlocuteurs vous ont permis d’être là où vous êtes aujourd’hui ?
Nous avons été pré-incubés pendant six mois, puis incubés à partir de septembre 2021, par Le Catalyseur : le tiers-lieu du campus de Rangueil-Toulouse (Université Toulouse III - Paul Sabatier). Nous avons été lauréat French Tech Tremplin en février 2022. La French Tech Toulouse nous a permis de lancer notre prototype et de constituer une équipe R&D, dont font partie mon associé José et Zamayra Hernandez, notre brillante ingénieure en IA.
Comment l’INPI vous a-t-il accompagnés ?
Nous sommes entrés en contact pour la première fois avec l’INPI pour déposer notre marque, en février 2021. Le Catalyseur nous a orientés vers un chargé d’affaires de la délégation régionale Occitanie – Toulouse pour nous faire bénéficier du Pass PI. Grâce au montant qu’il nous reste à date sur cette prestation, nous pourrons effectuer une recherche documentaire brevets et connaître les technologies similaires à la nôtre qui existent actuellement sur le marché.
L’INPI nous accompagne également sur les questions de confidentialité. Il nous a notamment expliqué les précautions à prendre lorsque nous présentons notre projet à nos potentiels partenaires – financiers notamment ; les détails techniques à ne pas dévoiler, ou seulement sous certaines conditions par exemple. L’Institut nous a également informé quant aux questions juridiques liées aux conditions générales de vente (CGV), aux conditions générales d'utilisation (CGU), etc.
Que représente pour vous l’opportunité de participer au Pitch Contest à Viva Technology ?
C’est une véritable chance, qui nous apporte une grande visibilité et notoriété. Nous espérons que cela nous permettra de rencontrer de futurs partenaires stratégiques, notamment financiers, et d’accélérer le déploiement de notre projet en Europe et à l’international.
- Année de création : 2022
- Effectif : 1
- Chiffre d’affaires : 6K€
- Marque : 1
- Enveloppe Soleau : 1