Technologies liées à l'eau : l’Europe leader mondial des inventions

18/07/2024
Selon une étude publiée le 18 juillet 2024 par l'Office européen des brevets (OEB), avec 40 % des inventions dans le domaine des technologies liées à l'eau, l'Europe s’impose comme le leader mondial devant les États-Unis et le Japon. Et la France tire son épingle du jeu en arrivant 5ème au niveau mondial et 2ème en Europe derrière l’Allemagne.

Selon l'étude, plus de 22 000 familles internationales de brevets (FBI) ont été déposées dans le monde entre 1992 et 2021 dans le domaine des technologies liées à l'eau.

Avec 40 % de l’ensemble des FBI, les inventeurs européens arrivent en tête ! Une tendance qui couvre tous les grands domaines technologiques relatifs à l'eau, allant de la collecte de l'eau potable et de l'utilisation efficace de l'eau jusqu'au traitement des eaux usées et à la protection contre les inondations.

Le secteur comptant le plus d'inventions est le traitement de l'eau avec environ 60 % de l'ensemble des FBI. L'automatisation et le contrôle des opérations de traitement de l’eau figurent plus spécifiquement comme les domaines ayant connu la croissance la plus rapide ces dernières années.

Avec respectivement 23 % et 12 % des inventions, les Etats-Unis et le Japon viennent compléter le podium mondial.

Des chiffres qui font écho notamment aux grands enjeux liés à l’eau dans le monde - accès à l’eau potable, fiabilité des services d’assainissement, sécheresses, inondations – et à leurs impacts sur les populations.

EUIPO infographie étude eau 2024

La France : une invention sur huit en Europe


Avec 1 031 FBI entre 1992 et 2021, la France est le 2ème pays en Europe après l’Allemagne et le 5ème au niveau mondial concernant les technologies liées à l’eau.

Les inventeurs et entreprises français représentent une invention européenne sur huit dans les technologies liées à l'eau.

La part des FBI français dans ces technologies s’élève à 12,06 % au niveau européen. 5ème au niveau mondial, la France représente 5 % de l’ensemble des FBI liées à l’eau.

Les entreprises et les instituts de recherche français figurent parmi les principaux innovateurs dans le domaine des technologies de l'eau notamment Veolia et le CNRS.

Une plateforme gratuite a été mise en place par l’OEB en collaboration avec des offices nationaux de brevets de toute l’Europe. A destination des scientifiques, gouvernements et entreprises, elle facilite l’accès à la base de données de brevets en ligne de l'OEB qui contient plus de 150 millions de documents et permet, ainsi, de retrouver les informations sur les dernières avancées dans le secteur de l'eau.

Les plus récentes