Dirickx : délimiter et sécuriser les accès depuis plus de 100 ans
- Comment décririez-vous Dirickx et son activité ?
Yohann MOREAU : C’est en 1921, à l’initiative d’Armand DIRICKX, d’origine belge, que les établissements Dirickx-Trique (Trique, du nom de son épouse) sont nés à Congrier (Mayenne).
Les premières fabrications de grillages et de pointes ont vu le jour dans un atelier de 30 m². Aujourd'hui Dirickx est un des leaders européens de la protection périmétrique.
Notre entreprise conçoit, fabrique, commercialise, installe et assure la maintenance de produits destinés à la délimitation, à la fermeture, au contrôle et à la gestion des accès (clôtures, poteaux, portails pivotants, coulissants, autoportants manuels ou motorisés, etc.) à destination des particuliers mais aussi d’industriels de tout secteur d’activité. En effet, nous proposons une large gamme de solutions qui permet de répondre à tous les besoins, que ce soit pour les maisons individuelles, les collectifs d’habitations, les lieux publics, les sites tertiaires, les sites industriels et logistiques ou les sites sensibles.
- Quelle est l‘innovation dont votre entreprise peut être la plus fière ?
Y.M. : En 1991, Dirickx a déposé le brevet “Poteaux à encoches AXIS/AXOR”. C’est un système innovant de pose de clôture à l’avancement, sans accessoire, qui a révolutionné le quotidien des installateurs. Ce brevet a marqué les premiers pas de Dirickx dans la propriété intellectuelle et c’est avec lui que nous avons lancé une réelle démarche d’innovation au sein de l’entreprise.
- Quelle est votre actualité ?
Y.M. : Nous travaillons actuellement sur nos gammes de produits phare – la clôture rigide, mais aussi les portails – avec comme dénominateur commun d'apporter plus de fonctionnalités à nos clients, installateurs comme revendeurs.
Depuis plusieurs années, la clôture, qui occulte de plus en plus, se doit d'être plus résistante, plus modulaire et toujours plus esthétique pour répondre aux attentes du marché. Elle doit également répondre à celles des installateurs en termes de facilité et de rapidité de pose.
- Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ?
Y.M.: Notre stratégie d'innovation est construite sur la conception de « briques technologiques »1, un à deux ans avant d'alimenter nos feuilles de route de produits de l'année en cours.
Dans la phase d'opportunités de nos projets, nous traitons la propriété intellectuelle en analysant les potentiels brevets concurrents et en définissant notre stratégie de protection. Notre volonté est de créer des produits novateurs, qui répondent à l’évolution de nos marchés, et de nous appuyer sur nos développements produits via nos brevets pour consolider notre croissance.
- Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Y.M. : Une douzaine de salariés ont participé à une Master Class PI en 2022. Cette formation a permis d’asseoir nos connaissances et de cibler les bonnes pratiques à adopter. L'entreprise a fortement déployé cette méthodologie sur l'ensemble des processus internes de propriété industrielle, ce qui a nécessité un investissement personnel et collectif des équipes.
Ce fut également un espace de rencontres et de partages d’expériences entre entreprises de divers domaines.
- Pour vous et vos collaborateurs, que représente cette nomination aux Trophées ?
Y.M.: Cette nomination est un réel honneur qui valorise une culture de la protection intellectuelle que nous pratiquons depuis de nombreuses années.
C’est aussi une fierté pour nos équipes, une reconnaissance de leur engagement au quotidien, de leur contribution à l’effort d’innovation.
L’INPI est une référence française et européenne en matière de propriété industrielle et d’innovation !
Nous devons également cette nomination à nos cabinets et conseils en propriété industrielle qui nous accompagnent dans nos développements.
1: Il s’agit d’une partie d’un produit qui remplit une fonction ou qui dispose d’une propriété spécifique et qui peut être réutiliser dans la conception d’autres projets.
- Date de création : 1921
- Nombre de salariés : 249
- Chiffre d’affaires : 132 M€
- Budget R&D : 1,2 M€
- Budget PI : 150 000 €
* Déclaratif entreprise
- Nombre de brevets : 18
- Nombre de marques : 140
- Nombre de dessins et modèles : 57
* Déclaratif entreprise