Giskard AI : faire progresser les intelligences artificielles

Finaliste des Trophées INPI dans la catégorie « Start up », Giskard AI permet aux professionnels d’évaluer et de tester la qualité de leurs modèles d’intelligence artificielle (IA) et d’éliminer ainsi tout risque de régression ou de biais. Il s’agit de la première plateforme logicielle collaborative en open source. Rencontre avec l’un des fondateurs : Alex COMBESSIE.
Giskard
  • Comment décririez-vous Giskard AI et son activité ?

 

Alex COMBESSIE : Giskard AI a été créée en 2021 par Jean-Marie John-Mathew, Andrey Avtomonov et moi. Notre mission ? combler le fossé entre la technologie complexe de l'IA et son application dans des scénarios réels, en garantissant la robustesse et la transparence. Au cours de nos expériences précédentes, nous avions constaté que de nombreux projets d'IA ne parvenaient pas à atteindre leur potentiel en raison de malentendus entre les équipes techniques et le reste des parties prenantes au projet. Nous étions souvent déçus par les outils disponibles pour les data scientists et alarmés par le manque de robustesse dans le processus d’apprentissage de l'IA. Pour que l'IA puisse véritablement avoir un impact, il fallait rendre la technologie plus transparente et compréhensible pour le public.

 

  • Pouvez-vous nous en dire plus ? Comment fonctionne Giskard ?

 

A.C. : Giskard est une solution en open source, dédiée à l'amélioration de la qualité de l'IA. En minimisant les erreurs de l'IA telles que les biais éthiques et les risques de sécurité, Giskard permet la création de modèles d'IA supérieurs pouvant être déployés en production.

Notre solution inclut une librairie python1 pour détecter les erreurs dans les modèles et une plateforme intuitive pour centraliser les tests et favoriser une approche collaborative entre les techniciens et les autres parties prenantes métier.

 

  • Quelle est votre actualité ?

 

A.C. : Une nouvelle version de Giskard est en cours de développement. Son lancement est prévu pour mi-octobre. Elle permettra de déboguer les modèles d'IA plus facilement.

Au niveau de notre financement, nous sommes ravis d'annoncer que nous avons récemment obtenu une subvention du projet européen EIC. Cette subvention alimentera l'expansion de notre plateforme dans les domaines Computer Vision2  et Green AI3 ainsi que le développement d'une solution SaaS4.

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ?

 

A.C. : Notre stratégie d'innovation repose sur une forte implication dans la recherche et développement, nous permettant de surmonter les défis posés par les verrous techniques du secteur. Notre reconnaissance dans le domaine de la R&D est illustrée par des prix d’innovation prestigieux comme le concours i-Lab, FrenchTech DeepNum20, et particulièrement par notre victoire au projet Européen EIC où le taux de réussite est inférieur à 5 %.

Giskard joue ainsi un rôle clé dans la standardisation et la normalisation de l’intelligence artificielle à l'échelle européenne. Nous sommes membres actifs du comité de normalisation pour l’IA, participant à la rédaction de la norme ISO 24029 et collaborant étroitement avec la Commission européenne pour la nouvelle régulation sur l’IA. Cette implication nous place au cœur des discussions stratégiques et réglementaires, renforçant encore notre position et notre légitimité auprès de nos partenaires et investisseurs.

Concernant la propriété industrielle, nous avons collaboré avec le cabinet Oak and Fox pour breveter notre fonctionnalité data slice – qui permet la découpe d’une portion de l’ensemble des données pour effectuer des tests ou une analyse ciblée – et avons déposé deux brevets.

De plus, nous veillons à la protection de notre savoir-faire avec des accords de non divulgation, des mesures de confidentialité et la sauvegarde de nos secrets commerciaux.

Ces engagements et réalisations ont indéniablement contribué à notre croissance et à notre rayonnement dans l'écosystème de l'IA.

 

  • Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

A.C. : Oui, nous avons eu la chance de bénéficier de plusieurs prestations : le programme Start up et un Pass PI pour un brevet. Cela nous a aidé dans notre développement. Dès notre première prise de contact avec l’INPI, nous avons été mis en relation avec les équipes INPI en région.

Tout au long de l’accompagnement INPI, nous avons reçu des recommandations quant à notre stratégie. Cela nous a permis de monter en compétence sur la propriété intellectuelle et de l’utiliser comme un véritable outil pour notre business.

 

  • Pour vous et vos collaborateurs, que représente cette nomination aux Trophées ?


A.C. : Cette nomination aux Trophées symbolise la reconnaissance de notre engagement à développer une intelligence artificielle plus responsable. C'est la validation que notre approche éthique et notre quête d'innovations respectueuses sont sur la bonne voie. Elle renforce notre conviction que la technologie, lorsqu'elle est développée avec responsabilité et intégrité, peut avoir un impact positif majeur.

Cette nomination est donc à la fois une source de fierté et un rappel de notre mission : continuer à faire progresser l'IA de manière responsable.

 

1 : Une librairie est un ensemble de codes informatiques préconçus, ce qui évite aux programmeurs de les réécrire et facilitent ainsi la manipulation des données ; le python est un langage de programmation.
2 : La vision par ordinateur est un domaine de l'intelligence artificielle qui permet aux IA d’utiliser des informations provenant d’entrées visuelles (images numériques, photos, films…) pour produire des recommandations auprès de leurs utilisateurs.
3 : IA verte ; c’est une intelligence artificielle conçue pour être respectueuse de l’environnement, notamment en termes de consommation d’énergie.

4 : Acronyme de l’anglais « Software as a Service ». Il s’agit d’une solution privilégiant l’accès à une application via un navigateur Internet plutôt que le téléchargement d’un logiciel.

Chiffres clefs* :
  • Date de création : 2021
  • Nombre de salariés : 15

* Déclaratif entreprise

Portefeuille de titres de propriété industrielle* :
  • Nombre de brevets : 2
  • Nombre de marques : 2

* Déclaratif entreprise