Hoffmann Green : un ciment moins polluant
-
Pour les gens qui ne vous connaitraient pas, pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ?
Julien Blanchard : Hoffmann Green produit et commercialise des ciments à très basse empreinte carbone, grâce à son processus de production à froid et sans clinker, un constituant du ciment gris traditionnel extrêmement polluant.
Afin de décarboner le ciment, nous utilisons des coproduits industriels issus de l’économie circulaire que nous activons grâce à nos technologies brevetées. Nous obtenons ainsi un ciment avec un bilan carbone six fois moins important qu’un ciment traditionnel : un ciment Portland traditionnel émet près de 1000 kg en équivalent CO2 par tonne de ciment produit, contre moins de 150 kg pour le ciment H-IONA d’Hoffmann Green.
L’industrie du ciment est la 2e industrie la plus polluante au monde représentant près de 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Nous répondons aux besoins urgents de décarbonisation du secteur de la construction et travaillons avec les plus grands acteurs du marché : Bouygues, Eiffage, GCC, Cemex, KP1…
Hoffmann Green est une jeune société industrielle vendéenne fondée en 2015. L’entreprise s’est introduite en bourse sur le marché Euronext Growth en 2019 et a levé 75 millions d’euros pour financer l’augmentation de sa capacité de production. La société prévoit ainsi la construction de deux nouvelles usines de production, une en Vendée et une en région parisienne, pour passer d’une capacité de production de 50.000 tonnes aujourd’hui à 550.000 tonnes en 2024. L’objectif est d’atteindre 3 % de part de marché du marché français du ciment à horizon 2026.
Notre carnet de commande est aujourd’hui quatre fois supérieur à notre capacité de production.
-
Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ? A-t-elle contribué à votre croissance ? Vous a-t-elle permis de nouer de nouveaux partenariats ? Vous avez vocation à vous développer à l’international, pensez-vous que votre stratégie PI puisse être un atout ?
J. B. : Notre stratégie d’innovation est claire : disrupter le marché du ciment en développant des ciments décarbonés. Afin de conserver notre avance sur la concurrence, nous ne cessons d’améliorer nos technologies et en développons de nouvelles : nous sortons actuellement notre 4e technologie, H-IONA, dont l’empreinte carbone est inférieure à 150 kg de CO2 par tonne de ciment. Avec nos technologies nous atteignons dès aujourd’hui l’objectif 2050 de réduction d’émissions de CO2 de l’industrie cimentière.
Nous avons par ailleurs des usines très modernes, conçues pour produire nos technologies.
L’innovation est l’essence même de notre développement industriel et commercial. Sans innovation, notre modèle n’existerait pas. Nos technologies et nos process de production sont uniques et sont protégés par des brevets (11). Nos logos et nos marques sont également protégés.
Nous avons par ailleurs vocation à rapidement nous développer à l’international, par un modèle de licences.
Protéger notre propriété industrielle (PI) fait partie intégrante de notre stratégie de développement, en France et à l’international. La PI c’est protéger notre entreprise, nos innovations, rassurer nos clients et asseoir notre développement.
-
Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ?
J. B. : Cette nomination aux Trophées INPI est pour nous très importante, car en phase avec notre stratégie d’innovation et de protection de notre propriété industrielle.
Concourir à ce prix, et avoir peut-être la chance d’être lauréat, c’est aussi valoriser le travail réalisé par nos équipes et avoir une très belle opportunité d’exposition en France et à l’international.
-
Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Que vous ont-elles apporté ?
Chez Hoffmann Green, nous n’avons pas de connaissances, ni de compétences PI en interne. Être accompagné par des sachants, par les équipes de l’INPI, est donc essentiel. Nous échangeons beaucoup avec l’expert de l’Institut dans notre région, sur les sujets de dépôts de marques et de brevets, mais aussi sur des sujets de protection plus larges comme la cybersécurité. Au-delà de la pure expertise PI, l’INPI nous accompagne dans la protection globale de notre entreprise et peut nous mettre en relation avec les interlocuteurs adéquats.
Nous avons par ailleurs bénéficié d’un Pass PI début 2021, une aide financière qui nous a permis d’accélérer la décision de dépôt de marques et de déploiement à l’international. Cette prestation contribue au financement de la protection de nos brevets à l’international.
-
Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs, dans le domaine de la propriété industrielle ?
J. B. : Si vous vous demandez si vous devez vous protéger, la réponse est oui ! Protéger son entreprise, son savoir-faire et ses technologies à travers des dépôts de brevets, de marques ou encore de dessins & modèles, est très important pour votre développement, notamment si vous êtes dans un environnement concurrentiel ou que vous exportez dans un marché avec lequel vous êtes moins familier.
Rapprochez-vous par ailleurs de votre interlocuteur INPI dans votre région, qui est toujours d’une grande aide. L’approche de l’INPI est terrain, pragmatique, et ainsi très utile.
-
Date de création : 2015
-
CA 2020 : 504 K €
-
Budget R&D 2020 : 2,75 M €
-
Budget PI 2020 : 24 K €
-
Effectif 2021 : 30
Portefeuille de titres :
-
11 brevets et demandes de brevets français et internationaux
-
69 marques et demandes de marques françaises et internationales
* déclaratif entreprise
Accompagnement INPI :
-
Rendez-vous en entreprise
-
Pass PI
-
Pré-diagnostic
-
Formation