Recharger ses appareils électriques sans câbles grâce à Energysquare

Finaliste des Trophées 2021 catégorie « start-up », Energysquare est experte du chargeur sans fil. Créée en 2015, la jeune entreprise a développé une technologie brevetée de charge par conduction électrique permettant de charger simultanément plusieurs appareils électroniques, avec la même puissance qu’un chargeur filaire. Rencontre avec Timothée Le Quesne, PDG et fondateur.
  • Pour les gens qui ne vous connaitraient pas, pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ?


Timothée Le Quesne : Créée en 2015, Energysquare a développé et commercialise une technologie de charge sans fil, Power by Contact, permettant de recharger sans câble plusieurs appareils électroniques simultanément : ordinateur et téléphone portables, casque audio, enceinte… Et ce, avec la même efficacité et la même vitesse qu’un chargeur filaire. Universelle, notre technologie permet de supprimer les nombreux câbles que nous utilisons au quotidien à la maison comme au bureau.

À la différence des solutions de charge par induction que l’on trouve actuellement sur le marché, Power by Contact fonctionne par conduction, améliorant ainsi l’efficacité de la charge : il n’y a ni interférence, ni surchauffe, ni perte d’énergie.

Composé d'un émetteur et d'un récepteur, le système est directement intégré dans l’appareil et sur une surface de charge. Il suffit de positionner l’appareil équipé sur un « pad » embarquant la technologie, pour que l’alimentation s’active.

Notre technologie est par ailleurs la première capable de charger les ordinateurs portables sans câble. Une prouesse qui nous a permis de nouer un partenariat avec le géant chinois Lenovo, qui équipera sa nouvelle gamme d’ordinateurs de notre technologie.

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ? A-t-elle contribué à votre croissance, à votre développement à l’export ? Vous a-t-elle permis de nouer de nouveaux partenariats ou encore de rassurer des investisseurs ?


T. L. Q. : Notre activité commerciale principale étant la vente de licences de notre technologie, la propriété intellectuelle (PI) et l’innovation sont au centre de notre modèle. Nous utilisons presque toutes les possibilités offertes par la propriété intellectuelle : brevets (nous en avons 9), marques (nous en possédons 6), secrets commerciaux, droits d'auteur, protection des logiciels…

La PI est omniprésente dans nos décisions commerciales et nous aide à prendre des décisions efficaces, avec tous les bons outils. Nous sommes convaincus que la propriété intellectuelle est la clé du bon développement de notre entreprise : plus nous pouvons protéger, plus nous aurons à offrir à nos clients. Notre stratégie de protection nous a d’ailleurs permis de développer une stratégie commerciale qui se base sur la vente de licences et d’atteindre des marchés à l’international.

 

  • Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ?


T. L. Q. : Nous sommes honorés d'être nominés aux Trophées. Depuis 2020, notre entreprise connait une croissance exponentielle et nous avons réalisé que nous devions consacrer beaucoup d'efforts en matière de propriété industrielle. Nous avons beaucoup investi et mis en place une stratégie PI interne qui nous a aidés à établir une feuille de route claire sur la façon de procéder. Nous sommes heureux de voir cet effort récompensé.

 

  • Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ? Et que vous ont-elles apporté ?


T. L. Q. : Depuis notre création, nous avons en effet obtenu un grand soutien de l'INPI, via différentes prestations. Nous avons bénéficié de l'une de ses subventions les plus intéressantes, le Pass PI, grâce auquel nous avons pu commander une cartographie des brevets dans le secteur de notre technologie. Nous sommes accompagnés et soutenus par des experts de l’Institut, avec qui nous échangeons régulièrement. Ils nous aident à transmettre les principales problématiques PI à nos équipes, à mettre en place une stratégie et à améliorer notre travail dans certain domaine, comme celui des licences par exemple. Tout cela contribue à améliorer notre compréhension de la propriété intellectuelle et à intégrer la question dans la vie quotidienne de tous nos collaborateurs.

 

  • Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs, dans le domaine de la propriété industrielle ?


T. L. Q. : Investir dans la propriété intellectuelle dès le premier jour offre un vrai avantage concurrentiel quelques années plus tard. Nous pensons qu'il est important que les jeunes entreprises comme la nôtre comprennent le pouvoir et la valeur de la PI. En ce sens, il nous semble opportun d’assurer la gestion de la PI en interne, sans toutefois négliger une aide extérieure d’experts pour guider le travail de l’entreprise. L’information est essentielle à la PI, il est primordial qu’elle soit traitée au sein même de l’entreprise. Nous en sommes si convaincus, que nous avons décidé d'intégrer un expert PI dans notre équipe.

Notre second conseil serait d’investir non seulement dans les brevets, mais aussi dans les marques, et tous les autres outils de protection : dessins & modèles, enveloppe e-Soleau … Ne négligez rien.

chiffres et infos clés * :
  • Date de création : 2015

  • Effectif 2021 : 14

Portefeuille de titres :

  • Brevets français et internationaux : 9

  • Marques françaises et internationales : 6

* déclaratif entreprise

Accompagnement INPI :

  • Pré-diagnostic

  • Pass PI

  • Cartographie des brevets

lauréat energysquare