Sokoa : allier industrie et design
- Comment décririez-vous Sokoa et son activité ?
Timothée ACHERITOGARAY : Sokoa propose une collection complète de solutions d’assises au design contemporain, empreinte de son identité basque, pour aménager les espaces de travail et les espaces publics (bureaux, salles d’attente ou de réunions, bibliothèques et plus généralement tous les espaces tertiaires).
L’entreprise est née en 1971 dans le cadre d’un mouvement collectif, militant et citoyen avec un objectif commun : créer de l’emploi au Pays Basque en s’appuyant sur l’épargne populaire et locale.
Cette dynamique est précurseur de ce que nous appelons aujourd’hui l’économie collaborative.
Et cela a réussi puisque cinquante-deux ans plus tard, notre entreprise se place parmi les leaders européens du secteur de la fabrication de sièges professionnels.
Fidèles à nos valeurs, nous cherchons à concilier une politique d’amélioration de la qualité avec un engagement solide en matière environnementale et sociale, afin de satisfaire aux mieux nos clients et nos partenaires. Il nous tient à cœur de toujours placer l’être humain et son environnement au centre de nos préoccupations.
D’ailleurs, nous avons la volonté de contribuer à l’épanouissement professionnel de nos salariés et de répartir de façon équilibrée nos profits en associant de façon significative nos collaborateurs au capital de l’entreprise.
- Quelle est l‘innovation dont votre entreprise peut être la plus fière ?
T.A. : Parmi les produits les plus récents, on peut citer notre nouvelle gamme EMEKI, conçue par la designer Marine Peyre. C’est un concept de fauteuil-pouf ludique et original issu de l’économie circulaire. Il est fabriqué à partir de nos déchets (mousse, cuir industriels) et revêtu d’un tissu 100% polyester recyclé. Il s’agit d’une assise qui s’adapte à la morphologie de son utilisateur.
Mais, l’innovation peut revêtir différents aspects. En matière sociale, Sokoa a été novateur en mettant en œuvre, dès 1983, un accord d’intéressement aux résultats égalitaire entre l’ensemble des salariés. Tous nos salariés sont actionnaires de l’entreprise et détiennent collectivement 25% du capital. En ajoutant les anciens salariés, ce taux monte à près de 50%. De plus, aucun de nos actionnaires ne détient plus de 2% du capital et, comme à l’origine, la très grande majorité d’entre eux sont des particuliers.
- Quelle est votre actualité ?
T.A. : Nous venons d’ouvrir notre premier showroom à Paris intra-muros, au 18 rue Duphot, dans le 1er arrondissement. Nos clients peuvent venir voir et tester nos différents produits… et aussi retrouver un peu du Pays Basque en plein cœur de Paris !
- Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ?
T.A. : Notre stratégie de propriété industrielle se base essentiellement sur le dépôt de marques, de dessins et de modèles. Face à la concurrence internationale et en tant que spécialistes des solutions d’assises, nous devons nous démarquer par notre design et par un nombre important de produits qui nous soient propres.
Nous valorisons également nos modèles déposés via des contrats de licences, en particulier à l’export, où nous réalisons alors la vente de composants assortie de frais de licences.
- Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ?
T.A. : J’accorde une grande importance à la propriété industrielle dans la stratégie de Sokoa, c’est pourquoi, j’ai moi-même participé à une Master Class PI.
Cela m’a permis, d’une part de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la propriété industrielle, et d’autre part de mieux déterminer nos priorités et les leviers les plus adaptés à notre entreprise.
C’est, par ailleurs, grâce à cette formation que nous avons trouvé notre nouveau conseiller en propriété industrielle ; quelqu’un qui pourra nous accompagner au mieux dans les défis de plus en plus complexes à relever.
- Pour vous et vos collaborateurs, que représente cette nomination aux Trophées ?
T.A. : Nous sommes sincèrement ravis et honorés de cette nomination.
C’est la reconnaissance du chemin parcouru par Sokoa en matière de propriété industrielle, la reconnaissance de sa stratégie qui vise à placer le design au cœur de nos réflexions.
La reconnaissance, aussi, des savoir-faire et métiers développés et transmis depuis plusieurs décennies par les femmes et les hommes qui composent l’entreprise.
Au final, cela tend à prouver qu’en France il est possible d’allier industrie et design et de le faire avec des produits vertueux.
- Date de création : 1971
- Nombre de salariés : 275
- Nombre d’actionnaires : 1 150
- Chiffre d’affaire (2022) : 54,6 M€
- Budget d’investissements (2022) : 2,9 M€
*Déclaratif entreprise
- Nombre de brevets : 2
- Nombre de marques : 30
- Nombre de dessins et modèles : 12
*Déclaratif entreprise