Webinaires : Journée de la stratégie PI

Vignette-Piloter sa stratégie PI
La Journée de la stratégie propriété intellectuelle (PI) est un évènement annuel dédié aux entreprises pour leur apprendre à faire de la PI un outil stratégique et atteindre des objectifs business.
Détail de la prestation
Tous domaines

Gratuit

Présentation et objectifs de la Journée de la stratégie PI

La Journée de la stratégie propriété intellectuelle (PI) est une journée événement consacrée à la stratégie d’entreprise où la PI joue un rôle clé. Cette thématique est déclinée sous forme de webinaires à destination des dirigeants, directeurs ou managers de start-up et PME en charge de la stratégie d’entreprise.

À travers une série de webinaires gratuits, abordant chacun un thème précis lié à la stratégie PI, dirigeants d’entreprises et experts partagent leur expérience en donnant toutes les clés pour déployer rapidement une stratégie PI intégrée à sa stratégie d’entreprise.

A qui s'adresse la Journée de la stratégie propriété intellectuelle ?

Les webinaires de la Journée de la stratégie PI s’adressent aux dirigeants, directeurs ou managers de start-up ou PME et décideurs en charge de la stratégie d’entreprise.

Retour sur la 3ème édition de la Journée de la stratégie PI le 21 juin 2024

La troisième édition de la Journée de la stratégie PI s’est tenue le 21 juin et a rassemblé 525 participants en direct.

Comment rentabiliser son investissement en propriété intellectuelle ? Quels enjeux pour l'international ? Qu'est-ce qui est déterminant dans la valeur de ma marque ? Ou encore, quelle place pour la PI dans le cas d'un co-développement ?

Nos intervenants (Jean-Charles Delbert - Responsable PI chez Decathlon, Corinne Giudicelli & Amélie Giualiani - Conseillers au CCEF, Laurence Joly - Co-fondatrice de Diag'n'Grow, Luc Doublert - Président du Conseil de Surveillance chez Doublet et Magali Touroude - Conseil en Propriété Industrielle) se sont succédés pour partager leurs bonnes pratiques et pour répondre aux questions des participants.

Retrouvez les trois webinaires en replay :

Stratégie d’entreprise : comment faire de votre propriété intellectuelle des actifs de valeur ?

Cette troisième Journée de la Stratégie PI a débuté avec un webinaire dans lequel vous avez découvert l’histoire de la stratégie de propriété intellectuelle de Decathlon et les bonnes pratiques pour développer votre stratégie PI à l’international.

En effet, Jean-Charles Delbert, Responsable PI chez Decathlon, est revenu sur la genèse du développement de l’approche PI initié en 2008, devenu une vision commune de la PI comme un centre de profit. Jean-Charles Delbert a parlé également du projet « North Star » lancé en début d’année : la création d’une nouvelle identité de marque qui s’est accompagnée d’un tri dans le portefeuille de marques.

Ce témoignage a été enrichi par l’intervention de Corinne Giudicelli et Amélie Giuliani, membres des Conseillers au Commerce Extérieur de la France (CCEF). Elles vous ont donné un guide des bonnes pratiques PI pour développer une stratégie à l’international : quels aspects de votre business doivent être impérativement protégés sur tel territoire ? Quels moyens de PI choisir ? Et comment réagir si vos droits PI ne sont pas respectés ?

Intervenants :

  • Jean-Charles Delbert – Decathlon, Responsable PI
  • Corinne Giudicelli & Amélie Giuliani – Conseillers au Commerce Extérieur de la France (CCEF)
  • Caroline Marquet – INPI, chargée d’affaires
Quelle stratégie pour faire prendre de la valeur à ma marque ?

Quand on parle des Jeux Olympiques, on parle des marques qui sont associées : Decathlon, Coca-Cola, Nike, Doublet, etc. ! Ce genre d’événement attire du monde et le public consomme ; mais il faut faire attention à ce qu’il consomme les « vrais » produits !
Contrefaçon rime avec baisse de chiffre d’affaires (mais pas que !) alors comment font ces grands noms du sport pour protéger leur marque ?

Si la marque a un coût, ne pas déposer peut s’avérer problématique quand l’entreprise grandit. La marque doit donc rentrer dans une vision stratégique de l’entreprise car il s’agit de son identité et celle de ses produits et services ! C’est également un actif immatériel qui peut prendre de la valeur. Laurence Joly, co-fondatrice de Diag’N’Grow, une entreprise spécialisée dans l’évaluation des actifs immatériels, vous a présenté un panorama des différentes méthodes et outils qu’il existe pour évaluer une marque.

Intervenants :

  • Laurence Joly – Diag’n’Grow, Co-fondatrice
  • Caroline Marquet – INPI, chargée d’affaires
Co-développement : quels accords pour un partenariat réussi ?

Nous avons parlé partenariat dans ce dernier webinaire de la Journée de la Stratégie PI 2024 ! Les grands événements, notamment les événements sportifs, amènent à réfléchir à une nouvelle organisation, une nouvelle proposition de service, de nouveaux produits, etc. Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! Et bien sûr, le contrat a toute sa place quand il s’agit de monter des partenariats.

Pour nous éclairer sur le sujet, nous avons eu le témoignage de Luc Doublet, Président du Conseil de Surveillance de l’entreprise Doublet, dont les innovations sont souvent issues de l’expérience des grands événements sportifs (Jeux Olympiques, Tour de France, etc.) dont l’entreprise est partenaire ! Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Doublet combine ses compétences à celles de l’entreprise Wasserman dans une joint-venture. Luc Doublet nous a expliqué comment les choix en termes de PI ont été effectués lors la création de cette joint-venture et donnera des conseils sur la stratégie contractuelle à adopter lors d’un partenariat. Magali Touroude, Conseil en Propriété Industrielle, est revenue sur les questions à se poser pour nouer un partenariat dans le cadre d’un co-développement (à qui appartient le brevet ?, comment s’opère le licensing ?, etc.).

Intervenants :

  • Luc Doublet – Doublet, Président du Conseil de Surveillance
  • Magali Touroude – Conseil en Propriété Industrielle
  • Caroline Marquet – INPI, chargée d’affaires

Retour sur la 2ème édition de la Journée de la stratégie PI le 12 mai 2023

La deuxième édition de la Journée de la stratégie PI s’est tenue le 12 mai 2023 et a rassemblé près de 700 participants en direct.

Retrouvez les quatre webinaires en replay :

Titres de PI : et si ça rapportait de l’argent ?

La PI est un véritable investissement sur le long terme lorsqu’on a recours aux bons outils. Utilisation des brevets comme gage de confiance, adoption d’une stratégie de licensing qui permet de générer des royalties sur un marché mondialisé… Les stratégies sont nombreuses et peuvent vous permettre de rapporter de l’argent lorsqu’elles sont bien construites. Les intervenants apporteront leur expérience sur le sujet et aborderont plus en détails les questions suivantes :

  • Quels titres de PI utiliser et à quel dessein ?
  • Comment communiquer sur sa capacité d’innovation ?
  • Comment mettre en place une bonne stratégie de licensing ?
  • Quels sont les avantages fiscaux accordés lorsqu’on valorise ses titres de PI ?

 

Intervenants :

  • Karine Berthier - Responsable PI de Nokia
  • Mohammed Errafi - Fondateur de Gravipack
  • Julie Zerbib - Responsable du pôle actions partenariales de la Direction de l’action économique de l’INPI
Innovation collaborative, un accord gagnant-gagnant c’est possible ?

Les innovations et les inventions au sens large sont souvent le fruit de collaborations entre des entreprises privées et des structures publiques de recherche. Comment construire et aboutir à une collaboration entre un acteur privé et un acteur public qui se révèle vertueuse pour les deux parties ? Plus concrètement :

  • Qu’attendent les entreprises d’une collaboration avec la recherche publique ?
  • Comment se construit le projet d’innovation entre les deux acteurs ?
  • Quel type de contrat rédiger ?
  • Qui sont les interlocuteurs ?

 

Intervenants :

  • Franck Mouthon - Président de France Biotech
  • Mandack Gueye - Responsable valorisation de la recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Démultiplier le potentiel PI de vos collaborateurs !

La propriété intellectuelle doit être l’affaire de tous au sein de votre structure ! Il est essentiel d’expliquer à ses collaborateurs ce qu’est la PI et comment elle permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de business. Il est donc important de créer et de développer une culture de la PI. Les intervenants, des responsables PI, vous apporteront leur expérience en abordant les points suivants :

  • Comment faire prendre conscience en interne de l’importance de la PI ?
  • Qui est concerné ? 
  • Comment développer une culture PI ?
  • Quels sont les outils existants pour former ses collaborateurs à la PI ?
  • Comment rendre ses collaborateurs acteurs du processus d’innovation de l’entreprise ?

 

Intervenants :

  • Audrey Plantureux - Responsable de la propriété intellectuelle d'OVHcloud
  • Christophe Fevrier - Directeur général de HEMP it
Rachat d’entreprise : quid du portefeuille PI ? Je trie, je garde, je vends

Racheter une entreprise, sous forme de fusion/acquisition ou non, c’est également racheter son portefeuille PI. Pour ne pas engendrer des dépenses inutiles et rationaliser son portefeuille, l’acquéreur doit s’occuper de sa stratégie de PI dès le rachat. Lors de ce webinaire, XXX et XXX aborderont toutes les questions à se poser sur le portefeuille PI lors du rachat d’une entreprise et notamment :

  • Comment choisir les titres (brevets, marques, dessins et modèles) ?
  • Ont-ils une valeur financière ?
  • Comment négocier ?

 

Intervenants :

  • Cyrille Amar - Fondateur de FrandAvenue
  • Clément Drouet - Directeur de la propriété industrielle d'Urgo

Retour sur la première édition

La première édition de la Journée de la stratégie PI s’est tenue le 20 mai 2022 et a rassemblé près de 900 participants en direct.

Retrouvez les quatre webinaires en replay :

Pourquoi une stratégie propriété intellectuelle est essentielle pour votre entreprise ?

Ce webinaire d’introduction a pour but de vous démontrer l’importance clé de faire de la propriété intellectuelle (PI) une partie intégrante de votre stratégie d’entreprise.

Au programme :

  • Les différentes stratégies PI (et plus spécifiquement brevets) qui répondent aux enjeux de croissance de votre entreprise
  • Les clés d'une approche stratégique de la PI réussie
  • Les pratiques PI des grandes entreprises
     

Intervenants :

  • Denis Boulard - Directeur international de la propriété industrielle de l'Oréal
  • Emilie Gallois - Responsable du pôle prestations-accompagnement des entreprises de l'INPI

 

Accéder au webinaire

Comment la propriété intellectuelle vous permet de vous positionner face à vos concurrents ?

Dans un contexte de concurrence exacerbée, il est crucial de vous démarquer sur votre marché. Ce n’est pas le tout de choisir de déposer vos titres de propriété industrielle dans telle ou telle zone du monde, il convient aussi de les exploiter et d’être vigilant face à d’éventuelles contrefaçons.

Au programme :

  • Comment les titres de PI vous permettent de conforter votre place de leader ?
  • Pourquoi sont-ils un gage de confiance pour vos clients et partenaires ?
     

Intervenants :

  • Boris Welzer - Responsable de la propriété industrielle de Exel Industries
  • Caroline Ciccione - Juriste de Business France

 

Accéder au webinaire 

Comment générer des revenus avec la propriété intellectuelle ?

Rentabiliser vos projets d’innovation, c’est possible !

Au programme :

  • Comment maximiser vos profits et augmenter vos revenus grâce à la propriété intellectuelle et aux concessions de licences ?
  • Quels sont les avantages fiscaux accordés lorsque vous valorisez vos titres de propriété industrielle ?
     

Intervenants :

  • Catalina Olivos - Responsable de la propriété intellectuelle d'Energysquare
  • Pierre Marchand - Directeur général d'Arsene Innovation, société de conseil du cabinet d’avocats d’affaires Arsene spécialisé en fiscalité

 

Accéder au webinaire 

Comment convaincre vos investisseurs grâce à la PI ?

La propriété intellectuelle est un levier pour vous aider à lever des fonds et renforcer le capital immatériel de l’entreprise. Les titres de propriété industrielle rassurent vos investisseurs et favorisent les partenariats.

Au programme :

  • Comment faire de votre PI un atout pour lever des fonds ?
  • Comment la PI renforce votre capital immatériel et la valeur de votre entreprise ?
  • Quelles sont les informations sur votre stratégie PI qui rassurent vos futurs investisseurs et  partenaires industriels ?
     

Intervenants :

  • Olivier Bordelanne - Partner du fonds d'investissement Demeter
  • Jean-Francis Bloch - Co-fondateur et directeur général de BeFC

 

Accéder au webinaire en replay 

Vous souhaitez plus d’informations sur la stratégie PI et vous faire accompagner ?
Contactez -nous :