AtmosGear remporte le Pitch Contest INPI !
Le choix n’était pas évident… C’est finalement AtmosGear, start-up à l’origine des premiers rollers électriques, qui a remporté le Pitch Contest INPI, au salon Viva Technology, vendredi 16 juin.
« Quand j’ai aperçu le trophée au loin, fabriqué à partir d’éléments électroniques recyclés, j’ai tout de suite pensé à AtmosGear et aux matériaux que nous utilisons pour nos rollers. C’est un honneur de l’avoir remporté ! Au cours de mon pitch, j’ai tenté de valoriser au mieux notre stratégie de propriété intellectuelle initiée il y a plusieurs années. Cette stratégie porte ses fruits aujourd’hui et j’en suis très heureux ! », s’est réjoui Mohamed Soliman, fondateur de la start-up, à sa sortie de scène du « Pitch Studio ».
Aux côtés d’AtmosGear, quatre autres start-up étaient en lice pour remporter ce concours INPI, organisé pour la première fois au salon VivaTechnology, en partenariat avec le programme French Tech Tremplin, qui œuvre pour la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.
Le point commun d’AtmosGear, Bye Blues, Cuidam, E-Fusion et Petlova Tag ? L’utilisation de la propriété industrielle tout au long de leur développement. Toutes ont d’ailleurs été accompagnées par l’INPI. Chacune d’elle a disposé de quelques minutes pour présenter son projet, en anglais, face à un jury composé de trois experts : Julie Zerbib, responsable du pôle actions partenariales à l’INPI, Marine Fontugne, responsable du programme French Tech Tremplin – La French Tech et Francesco Plazzotta, chef de service tech et business à Business France.
Ce jury a posé de nombreuses questions à chaque start-up afin de les départager, selon cinq critères de sélection :
- la qualité de la stratégie de propriété intellectuelle,
- la dimension responsabilité sociétale du projet,
- l’ambition de développement à l’international,
- la maturité du projet,
- la qualité du pitch.
François-Xavier de Beaufort, directeur de l’action économique de l’INPI, a introduit et conclu ce Pitch Contest, soulignant l’importance pour une entreprise de protéger son innovation dès sa création. « Attitude, travail et ténacité constituent les clés de réussite de chacune de ces start-up, qui sont parvenues à trouver des solutions concrètes à des problématiques issues de domaines variés », a-t-il déclaré.
Le Pitch Contest INPI a attiré plus de 150 spectateurs, curieux de découvrir les projets, écouter chacun des pitchs et soutenir les start-up. Le tout dans une ambiance énergique et positive, animée par le présentateur britannique Peter Hopwood.
Bravo à toutes les start-up pour leurs présentations ! Nous leur souhaitons plein succès dans leurs entreprises.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Pitch Contest INPI.