Croissance rapide des investissements dans les actifs immatériels : quels pays tirent leur épingle du jeu ?
L’OMPI en partenariat avec La Luiss Business School (LBS ; l’un des trois départements de la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali située à Rome) vient de publier une première étude intitulée World Intangible Investment Highlights (qui peut se traduire par « Faits saillants de l’investissement immatériel mondial », ndlr).
Selon ce rapport, au niveau mondial, les investissements dans les actifs immatériels – comme les marques, les brevets ou les dessins et modèles – atteignaient 6 900 milliards de dollars en 2023, soit plus du double des 2 900 milliards de dollars enregistrés en1995.
En termes de tendances, on note que le taux de croissance de ces mêmes investissements a triplé par rapport à celui de ceux qui ont été faits dans les actifs matériels (bâtiments, véhicules ou stocks de pièces, par exemple) au cours de la période 2008-2023.
L’étude montre également que les économies qui sont les plus actives en termes d’investissements dans les actifs immatériels proportionnellement à leurs produits intérieurs bruts (PIB) sont la Suède, les États-Unis et la France.
La France et l’Allemagne ont suivi des trajectoires similaires jusqu’en 2020, après quoi le niveau de l’investissement immatériel en France a dépassé celui de l’Allemagne.
En termes de montants investis, la France se place désormais en première position parmi les pays européens examinés par l’étude.