La Région Bretagne et l’INPI signent une convention au service de l’innovation et de la compétitivité des entreprises
L’INPI, présent en région Bretagne depuis 1983, a tissé un solide réseau auprès de l’écosystème régional en s’appuyant notamment sur les sept technopoles maillant totalement le territoire breton.
Ce nouveau partenariat, au service des entreprises innovantes et de leur compétitivité, est construit sur trois axes principaux :
- Favoriser, en amont des projets, les actions de sensibilisation à la Propriété Intellectuelle, notamment industrielle, jusqu’à la mise en œuvre d’une stratégie dédiée au bénéfice des porteurs de projet, des créateurs d’entreprise, des PME / ETI,
- Accompagner les Centres d’Innovation Technologiques (CIT), les Pôles de compétitivité et les Clusters de la Région en matière de propriété Industrielle (PI) avec le nouveau programme INPI ALLIANCE PI qui tend à fluidifier, renforcer et pérenniser les relations entre les différents acteurs de l’innovation et à sécuriser les résultats de leur recherche.
- Assurer un suivi des dynamiques de propriété industrielle en région, à travers la mise en place d’un dispositif d’observation des entreprises innovantes à potentiel de croissance, en lien avec (S3).
L’entreprise, située dans le Biopôle à Rennes, est spécialisée dans le domaine de la chimie verte et développe des catalyseurs de nouvelle génération pour la production et la commercialisation de matériaux et molécules à forte valeur ajoutée.
DEMETA a été soutenue par la région Bretagne dans le cadre de deux projets collaboratifs menés avec l’Université Rennes 1 en 2017 et 2019. Elle a été accompagnée par l’INPI notamment via un pré diagnostic PI « IP4SME » avec des fonds européens.
Avec un portefeuille de 11 familles de brevets, DEMETA mène une stratégie visant à protéger et valoriser ses droits de Propriété Intellectuelle, leviers de compétitivité pour l’entreprise.