Coaching INPI : Comment piloter sa stratégie brevet ?

06/12/2021
Fondée en 2006, Axess Vision Technology est une PME tourangelle spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation d’une gamme d’endoscopes souples, stériles à usage unique pour applications médicales. L’entreprise a suivi une Master Class PI en 2020, dont un coaching dédié au pilotage stratégique de son portefeuille de PI (propriété intellectuelle) comprenant 18 brevets. Retour en images sur cette expérience qui lui a permis de modifier ses pratiques en instaurant une veille concurrentielle et d'adopter une démarche de protection en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Deux questions à Emilie Gallois, responsable du pôle prospection et prestations à la Direction de l’Action Economique de l’INPI, qui anime le webinaire sur la stratégie brevet le 13 décembre 2021  :

Axess Vision Technology parle de stratégie défensive. Quelle est la différence entre une stratégie défensive et offensive ?

Emilie Gallois : Un brevet constitue un « droit d’interdire ». On parle de stratégie défensive lorsqu’on souhaite se prémunir du risque qu’un tiers nous interdise l’exploitation d’une innovation. Le dépôt d’un brevet sert alors à constituer un moyen de défense en cas d’attaque de la concurrence, voire à la décourager. Dans ce contexte, un management optimal de la PI passe par la mise en place de veilles technologique et concurrentielles afin d’identifier les menaces, pour mieux sécuriser les actifs PI de l’entreprise (savoir-faire, innovations technologiques et design). Cette stratégie doit aussi être mise en place en vue de travaux collaboratifs, en amont des négociations, avec les partenaires potentiels (entreprises et organismes publics de recherche…).
La stratégie offensive a pour objectif la conquête de nouveaux marchés et des actions de blocage de la concurrence (empêcher un tiers d’utiliser une technologie ; de breveter une innovation similaire). Une pratique courante consiste à développer un maillage de brevets couvrant tous les aspects d’une innovation, certains aspects étant quant à eux des savoir-faire au secret.

Comment l’entreprise doit-elle choisir la stratégie PI adéquate ?

E. G : La stratégie PI doit être alignée sur la stratégie globale de l’entreprise. En pratique, il faudra penser à verrouiller les marchés clés de l’entreprise, sur les territoires où se trouvent ses clients, ses concurrents, ses fournisseurs et ses distributeurs. En effet, l’un des enjeux pour une entreprise est de s’assurer la liberté d’exploiter sa technologie ou ses produits.
Cela doit passer par :

  • une vérification systématique de l’art antérieur,
  • le dépôt de brevet (s’il est possible de reconstituer l’invention à partir du produit fini), sinon la formalisation d’un savoir-faire gardé secret par l’entreprise, et
  • une veille permanente pour s’assurer du respect de ses droits.
     

Le système des brevets permet aussi d’alimenter le processus de R&D dans la mesure où il faut toujours garder une longueur d’avance pour se démarquer de ses concurrents. Enfin, vis-à-vis de sa clientèle et des investisseurs, les brevets sont un gage de qualité, il peut être tout à fait bénéfique d’en extraire des arguments de communication.

 

Zoom sur MCPI
  • Bénéficiez de coachings personnalisés pour bâtir des stratégies PI en lien avec votre stratégie d’entreprise
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  • Un parrain, responsable PI en entreprise, vous partage son expérience de la stratégie PI
  • Un chargé d’affaires vous accompagne dans le diagnostic et la co-construction de votre plan d’action
Webinaire INPI : Quelles stratégies brevets choisir pour piloter mon business ?

Votre innovation nécessite plusieurs dépôts de brevets ? Vous déposez des brevets sur des technologies différentes ? Comment choisir le bon type de protection pour chaque innovation, et comment piloter votre portefeuille de brevets.
Dans ce webinaire, Emilie Gallois, responsable du pôle prestations & prospection à l'INPI Ile-de-France et Jean-Christophe Dordain, Conseil en Propriété Industriel, Associé chez Argyma développeront les différents stratégies brevets qui peuvent être utilisées pour asseoir le développement de votre entreprise.

Rendez-vous lundi 13 décembre de 14h à 14h45 !

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