Conférence internationale sur les indications géographiques 2025 « Safeguarding our Heritage, Cultivating our Future »
La conférence internationale sur les indications géographiques intitulée « Safeguarding our Heritage, Cultivating our Future » * est co-organisée par l’EUIPO et la Commission européenne.
Les 28 et 29 janvier 2025, celle-ci rassemblera les représentants des principaux producteurs et associations européens d’indications géographiques pour les produits artisanaux et industriels (IG) ainsi que pour les vins, les spiritueux et les produits agricoles (IGP) afin de mettre en lumière leur rôle dans la préservation des traditions locales et le développement économique des régions.
Y participeront également les offices nationaux en charge de l’examen des demandes, dont l’INPI. Ils pourront ainsi étudier les opportunités et les défis liés aux évolutions majeures dans ce domaine, notamment à la suite de la publication, le 27 octobre 2023, du nouveau règlement européen pour les indications géographiques artisanales et industrielles.
Pour mémoire, ce règlement entrera en application en décembre 2025 et viendra compléter le régime français mis en place depuis 2014 et opéré par l’INPI. Pour consulter le texte complet du règlement, cliquez ici.
Parmi les temps forts de cet évènement, les nouveaux locaux de l’EUIPO accueilleront une exposition de photographies dédiée à une diversité de produits artisanaux, industriels et agroalimentaires issus des 27 États membres de l’UE et bénéficiant d’une Indication Géographique (IG).
L’INPI a fourni une sélection de produits artisanaux et industriels emblématiques français.
Trois IG seront ainsi mises à l’honneur : le linge basque, les poteries d'Alsace - Soufflenheim/Betschdorf et les bottes camarguaises.