Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte
La coopération avec cet acteur clé de l’écosystème mondial de la PI, qui compte parmi les cinq plus grands offices de PI du monde (IP5), est l’une des plus anciennes de l’INPI. Elle est rythmée par un dialogue régulier et constructif.
Le dernier déplacement du Directeur général à Pékin remonte à l’année 2023 lors de la visite d’Etat en Chine durant laquelle l’INPI et la CNIPA avaient signé en présence du Président de la République Emmanuel Macron et du Président de la République populaire de Chine XI Jinping, un accord d'accélération d’examen des brevets (Patent Prosecution Highway - PPH).
Cette nouvelle rencontre avec la CNIPA, représentée par son Commissionnaire, Monsieur SHEN Changyu, a permis d’échanger sur nos actualités respectives mais également d’aborder plus particulièrement deux thématiques d’intérêt, à savoir les services d’accompagnement des entreprises mais également les outils d’intelligence artificielle déployés pour améliorer le fonctionnement de nos offices et des services aux utilisateurs. Cet échange s’est conclu par la signature du procès-verbal de cette 35ème commission mixte.
Enfin, ce déplacement a également été l’occasion pour le Directeur général de l’INPI de rencontrer deux institutions majeures investies du sujet de la lutte contre la contrefaçon : l’Administration douanière chinoise, la GACC (General Administration of Customs of the People’s Republic of China) d’une part, et l’autorité chinoise de régulation du marché, la SAMR (State Administration for Market Regulation) d’autre part.
En particulier, cette première rencontre de haut niveau avec la SAMR, en présence du vice-ministre Monsieur BAI Qingyuan, a permis de formaliser notre coopération avec cet acteur incontournable dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon par la signature d’un mémorandum d’entente, le premier entre nos deux organisations.
Ces rencontres à Pékin viennent marquer la forte volonté de l’NPI de renforcer la coopération dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon en facilitant le dialogue et en renforçant encore davantage la coopération avec les autorités chinoises.