Étude « Les métiers de la propriété intellectuelle au service de la compétitivité des organisations – Enjeux et perspectives d’une filière stratégique en évolution »

15/11/2013

65% des DRH et responsables de la propriété intellectuelle en entreprises peinent à recruter des spécialistes de la PI, malgré une forte demande L’INPI dévoile son étude pour anticiper l’avenir des métiers de la PI, enjeu stratégique de pérennisation de l’innovation dans les entreprises L’INPI a présenté jeudi 7 novembre, dans son nouveau siège basé à Courbevoie, les résultats de sa nouvelle étude « Les métiers de la propriété intellectuelle au service de la compétitivité des organisations - Enjeux et perspectives d’une filière stratégique en évolution ». Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du nouveau plan pour l’innovation, présenté mardi 5 novembre à Bercy par Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique.

Destinée à l’ensemble des acteurs du secteur de l’innovation, cette étude a pour vocation d’établir un état des lieux précis de la filière PI et de ses métiers. Au-delà des résultats, elle a également pour objectif de présenter les risques et les opportunités de la situation actuelle et de proposer de grandes orientations qui contribueront à donner les moyens aux organisations de se battre efficacement en s’appuyant sur leur propriété intellectuelle. La guerre de la propriété intellectuelle (PI) est officiellement déclarée depuis quelque temps déjà. Des éruptions médiatiques telles que les affrontements au niveau mondial entre Samsung et Apple ou encore entre Google, les éditeurs et la presse rappellent inévitablement l’importance des enjeux financiers attachés à la maîtrise et au contrôle de la PI.C’est dans ce contexte que l’INPI a lancé une réflexion, afin d’identifier les principales transformations attendues dans les dix prochaines années pour les métiers de cette filière. Cette étude est destinée aux directions générales, aux directions PI, aux directions juridiques, aux directions Innovation et aux directions R&D, mais aussi à l’ensemble des fonctions en lien avec les questions de PI au sein des structures privées ou publiques (grands groupes, ETI - entreprises de taille intermédiaire, PME, start ups, organismes de recherche, laboratoires…). Elle s’adresse également aux structures intermédiaires publiques (CCI – chambre de commerce et d’industrie, pôles de compétitivité…), aux conseils en PI (CPI) et aux avocats spécialisés en droit de la PI. La PI, facteur de croissance et de développement trop souvent méconnu et mal perçu. L’étude révèle que 65% de l’ensemble des répondants rencontrent des difficultés à recruter des profils en adéquation avec leurs attentes. Contrairement à des idées reçues, le niveau des salaires proposés dans la filière PI ne dessert pas la profession mais l’absence de perspectives de carrière claires explique en particulier le nombre peu élevé de candidats, en particulier pour les postes à dominante technique. Un chiffre qui peut s’expliquer par une méconnaissance du rôle et de l’importance stratégique de la propriété intellectuelle, souvent sous-estimée au sein des organisations. Le renforcement du lien entre stratégie de développement et stratégie PI doit s’accompagner d’un travail permettant de faire reconnaitre la valeur ajoutée de la PI, plus souvent vue comme un centre de coûts que comme un centre de profits. Le faible nombre – voire l’absence – d’indicateurs pertinents mesurant la performance de la PI explique en partie cette mauvaise perception. Dans un contexte où l’innovation collaborative se développe fortement, la gestion de la PI dans un cadre partenarial ou la valorisation de l’innovation sont des sujets critiques qui prennent de l’importance. Ceci nécessite de la part des professionnels de la PI de bien maitriser les enjeux métiers et de marché de leurs interlocuteurs. Cette évolution parait indispensable pour que le rôle stratégique de la PI soit davantage mis en valeur et ouvre de nouvelles perspectives à tous ses acteurs. Cinq évolutions nécessaires pour faire de la PI un levier de compétitivité des organisations. Plusieurs leviers peuvent être pris en compte pour analyser les transformations nécessaires de la filière PI afin d’en faire un facteur de compétitivité des organisations. Ces leviers représentent autant de domaines où des actions doivent être engagées pour garantir l’adaptation de la filière aux nouveaux enjeux du monde économique.

  • Évolution 1 - Faire de la fonction PI un partenaire efficace du développement et de la compétitivité des organisations en la positionnant comme un véritable business partner. Le directeur de la fonction PI doit être reconnu comme un « conseiller » des instances dirigeantes, capable de partager une vision sur la valeur qu’apporte la PI à l’organisation et sur les moyens de développer cette valeur.
  • Évolution 2 - Mettre en place une organisation facilitant le rapprochement de la PI avec la direction générale et les responsables métiers. Pour réussir à atteindre cet objectif de reconnaissance par les instances dirigeantes et faire de la PI le business partner attendu, il est nécessaire d’élargir le portefeuille de compétences des professionnels de la PI afin qu’ils acquièrent une plus grande maîtrise des enjeux économiques, financiers et commerciaux. Cela est particulièrement vrai au moment où un accent important est mis sur les activités de valorisation financière de la PI et ceci quelle que soit la nature de l’organisation considérée (publique ou privée).
  • Évolution 3 - Renforcer l’implication de la PI dans le processus d’innovation collaborative. Un effort particulier doit être fait dans le secteur public en favorisant l’intégration dans les équipes PI de profils ayant des compétences sectorielles fines et une bonne compréhension des enjeux économiques associés – et non pas seulement des compétences techniques ou juridiques. L’évolution est nécessaire pour développer efficacement la coopération avec le secteur privé, coopération qui représente un levier majeur de création de valeur.
  • Évolution 4 - Mesurer la contribution de la PI à la création de valeur, grâce à un tableau de bord simple et court revu régulièrement avec la direction générale. De l’avis de l’ensemble des professionnels de la PI, il est difficile de démontrer la contribution de la PI à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise. La mise en place d’un tableau de bord composé d’indicateurs compréhensibles et pertinents pour des instances dirigeantes permettrait d’améliorer cette situation.
  • Évolution 5 - Renforcer la maîtrise des compétences clés de la PI, à travers le partage d’un référentiel commun, l’harmonisation des cursus PI et le renforcement de la formation continue. L’évolution des technologies (Big Data par exemple) et l’utilisation plus large de la PI en support des métiers induit également des besoins en compétences nouvelles au sein des équipes PI. La réalisation d’études concurrentielles ou le développement des outils de cartographie d’innovation (patent mapping) nécessitent en effet le recours aux compétences de statisticiens et d’informaticiens spécialisés. Les cursus de formation vont devoir adapter leur offre pour proposer des cursus de formation adaptés et évolutifs.

Méthodologie employée
Afin de réaliser cette étude, l’INPI a rencontré une cinquantaine d’acteurs de structures privées et publiques appartenant à des industries variées, que nous avons segmenté en quatre catégories :
- entreprises : grands groupes, PME et start-up
- organismes publics : laboratoires & organismes de recherche, structures d’animation économique ou de valorisation - conseils en propriété industrielle (CPI)
- avocats spécialisés en droit de la PI.
En parallèle de cette démarche qualitative, une enquête quantitative en ligne a été menée par l’INPI auprès de représentants de ces mêmes catégories d’acteurs. Dans ce cadre, ce sont 784 personnes qui ont répondu. Télécharger le

communiqué de presse (pdf - 524 Ko)

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