L’INPI au cœur de l’histoire des marques avec son exposition « Des marques à l’affiche »
Le formidable essor industriel du 19e siècle ouvre une ère nouvelle dans les domaines de l’information : discours, journaux ou pamphlets mais aussi affichage.
Les affiches illustrées, de grand format et en couleur, deviennent le support publicitaire privilégié des entreprises. Devant la multiplication des produits et des marques, la nécessité de se différencier de la concurrence fait désormais partie des conditions de réussite : l’affiche marque les esprits et fait vendre.
L’INPI au cœur de l’histoire des marques
L’exposition propose ainsi une sélection de quinze affiches illustrées par neuf des plus célèbres affichistes du début du 20e siècle : Firmin Bouisset, Leonetto Cappiello, Raoul Vion, Eugène Ogé … Déposées également en tant que marques, elles sont mises en regard des formulaires originaux d’enregistrement déposés à la même époque et depuis précieusement conservés à l’INPI. Elles montrent déjà les prémices de notions importantes du dépôt de marque : le choix d’un logo, d’une typographie, d’un slogan, de figures, personnages ou symboles … Tout ce qui constitue ce que l’on ne nommait pas encore à l’époque l’image de marque. L’exposition esquisse aussi l’histoire économique, sociale et culturelle du début du 20e siècle à travers ces exemples emblématiques du « Made in France » de l’époque : le petit beurre LU, la peinture Ripolin, l’apéritif Saint-Raphaël, le pneu Michelin, les produits l’Oréal…
La France, championne des dépôts de marques
Chaque année, environ 100 000 dépôts de marques sont effectués à l’INPI, un chiffre qui place la France dans le peloton de tête des champions mondiaux en matière de dépôts de marques.
L’INPI conserve toutes les marques enregistrées depuis le 23 juin 1857, date de la première législation française qui instaure l’enregistrement systématique des marques.
Engagé depuis de nombreuses années dans la valorisation de son patrimoine, l’Institut a ainsi procédé à la numérisation de l’ensemble des 460 000 marques enregistrées entre 1857 et 1920, année de la réforme de la loi. En 2024, l’INPI ouvrira un portail en ligne permettant d’accéder facilement à ce patrimoine unique et méconnu.