Qui peut accéder aux données des bénéficiaires effectifs ?
En dehors des autorités publiques compétentes et des personnes assujetties aux obligations de vigilance au sens de l’article L. 561-2 du code monétaire et financier qui conservent un accès complet, l’accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises sera réservé aux personnes justifiant d’un intérêt légitime.
Cette situation fait suite à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 22 novembre 2022.
La directive européenne n°2024/1640 du 31 mai 2024 publiée le 19 juin 2024 au Journal officiel de l’Union européenne conférant aux Etats membres l’obligation de mettre en place un accès aux données des bénéficiaires effectifs accessibles à toute personne ou organisation capable de démontrer un intérêt légitime vient préciser des catégories de personnes ou organisation pouvant présenter un intérêt légitime.
Les données pouvant être accessibles par les personnes justifiant d’un intérêt légitime sont celles énumérées au deuxième alinéa de l’article L. 561-46 du code monétaire et financier : nom, nom d'usage, pseudonyme, prénoms, mois, année de naissance, pays de résidence et nationalité des bénéficiaires effectifs ainsi qu'à la nature et à l'étendue des intérêts effectifs qu'ils détiennent dans la société ou l'entité.
Comment demander un accès aux données des bénéficiaires effectifs ?
Pour demander un accès aux données des bénéficiaires effectifs, vous devez remplir et signer un formulaire de demande et le transmettre à l’INPI, via une interface dédiée, accompagné des pièces justificatives nécessaires. Rendez-vous sur le site DATA INPI pour obtenir le formulaire de demande et la liste des pièces justificatives à fournir pour justifier votre intérêt légitime.
L’INPI fournit également des licences gratuites pour accéder et télécharger toutes les informations sur les bénéficiaires effectifs aux deux catégories de personnes suivantes identifiées par l’ordonnance n° 2020-115 du 12 février 2020 :
- Les autorités de contrôle (l’article R. 561-57 du code monétaire et financier en dénombre 18)
- Les personnes assujetties à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, mentionnées à l’article L. 561-2 du code monétaire et financier, ayant l’obligation d’identifier les bénéficiaires effectifs de leurs clients personnes morales.