L’INPI participe au déploiement du fonds de subvention européen en faveur des droits de propriété intellectuelle des PME

11/01/2021
L’EUIPO lance un fonds de subvention de 20 millions d’euros (Ideas Powered for Business SME Fund) destiné à améliorer l’accès aux droits de propriété intellectuelle des petites et moyennes entreprises implantées dans l’Union européenne. A compter du 11 janvier 2021, elles peuvent soumettre leurs demandes pour bénéficier de ce programme.

Ce fonds de subvention est ouvert à toutes les entreprises de l’UE répondant à la définition officielle d’une PME. Il offre un soutien financier sous la forme de remboursements de demandes de marques et dessins ou modèles. Les PME peuvent ainsi bénéficier de 50% de réduction sur les taxes de base pour le dépôt des demandes de marques et de dessins ou modèles nationaux et de l'UE, jusqu'à un montant maximum de 1500 euros par entreprise. 

Le dépôt de demandes est accessible à compter du 11 janvier 2021 dans le cadre du premier des cinq créneaux de financement qui s’échelonneront tout au long de l’année.

Le SME Fund est mis en œuvre dans le cadre du plan Ideas Powered for Business, à l’EUIPO, et constitue un volet du Plan d’action en faveur de la propriété intellectuelle de la Commission européenne. Il est déployé en coopération avec les offices de propriété intellectuelle nationaux et régionaux de l’UE dont l'INPI. 

Retrouvez les conditions à remplir, le calendrier et toutes les informations concernant ce programme sur la plateforme Ideas Powered for Business.

Les plus récentes
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).