L’INPI partenaire de Tech For Future 2025 : pour les start-up, pour l’innovation !

Pendant deux mois, La Tribune et son jury d'experts de l'innovation ont parcouru toutes les régions françaises à la recherche des start-up capables de répondre aux défis économiques, sociétaux, climatiques et géopolitiques du monde de demain.
51 pépites de tous les territoires et dans tous les domaines (énergie, environnement, industrie, IA, santé, innovations d'usage...) ont ainsi été repérées et invitées à participer au grand concours qui s’est déroulé ce mardi 1er avril, au Terminal 7, à Paris Expo Porte de Versailles.
C’est Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l'investissement de France 2030, président du jury des Trophées INPI 2024, qui a ouvert cette journée. Au cours de la cérémonie qui a suivi, animée par le journaliste Nicolas Rossignol, les noms des dix entreprises lauréates– « les immanquables de 2025 » – ont été révélés sur la scène du Terminal 7.
Elles ont été désignées grandes gagnantes nationales dans les catégories « Data & IA », « Environnement & Énergie », « Industrie », « Santé », « Start », « Smart Tech ».
Quatre prix spéciaux : « Outremer », « Coup de Cœur », « Impact » (qui récompense une start-up ayant un impact positif sur le monde) et « International » (qui valorise une start-up avec de belles perspectives à l'international) ont également été attribués.
Paul Perpère, Directeur du réseau national à l’INPI, a remis le prix « Industrie » à la start-up Wormsensing, représentée par son CEO, Jean-Sébastien Moulet.
Spécialisée dans les capteurs de vibrations, cette start-up, créée il y a 5 ans, a ouvert sa première ligne de production début 2024.
« Avec 40 brevets déposés, Wormsensing est un bon client de l’INPI ! », a tenu à souligner Jean-Sébastien Moulet.

Intervention sur la table ronde "L'industrie, l'avenir de la French Tech ?"
Cette journée, qui se tenait en présence de nombreux chefs d’entreprises, de personnalités issues du secteur économique, politique ou de la recherche, a laissé également la place à de nombreux débats. Paul Perpère a ainsi participé à une table ronde animée par Simon Prigent, journaliste de La Tribune, et intitulée "L'industrie, l'avenir de la French Tech ?" aux côtés de Bertrand Nachbaur, Directeur Systèmes d'Information et Numérique de Dalkia, Lucie Finet, Directrice adjointe de la French Tech et Jean-Sébastien Moulet, CEO de Wormsensing.
« Dans la course à l’innovation, celui qui gagne, c’est celui qui dépose un brevet. » a rappelé Paul Perpère. En effet, « déposer un brevet permet d’avoir un monopole pendant 20 ans et de bloquer ses concurrents, de valoriser l’actif de son bilan, de faciliter une levée de fonds... »
- Prix Environnement & Énergie : HSL Technologies, fer de lance européen de l'hydrogène vert
- Prix Industrie : Wormsensing, les capteurs de vibration les plus fins au monde au service de l'industrie
- Prix Data & IA : Pearcode, la révolution du stockage de la data par ADN
- Prix Smart tech (innovations d'usage) : Yoo Soft, les logiciels d'entreprise low code à portée de tous
- Prix Santé : SurgiMab aide les chirurgiens à éliminer les cancers en rendant fluorescentes les cellules malades
- Prix Start : Alpha Impulsion invente une fusée qui se consume en orbite
- Prix Coup de Coeur : Reptik, l'anti-moustique naturel aux origines ancestrales
- Prix International : Carbon Saver ou l'IA au service de la conception durable des bâtiments
- Prix Impact : Vaxinano, la biotech qui bouscule le monde des vaccins
Prix Outre-Mer : Feelbat, les capteurs connectés qui préservent les ouvrages d'art des aléas climatiques