L’INPI homologue sa première indication géographique : « Siège de Liffol » !

01/12/2016

L’INPI remet aujourd’hui sa première indication géographique à l’office de gestion et de défense du « Siège de Liffol » à Liffol-le-Grand, une commune française située dans le département des Vosges.

Le « Pôle lorrain ameublement bois » regroupe des fabricants de sièges, de fauteuils et de canapés haut de gamme. Cette association reconnue « organisme de défense et de gestion » du produit se voit déléguer la gestion de l’indication géographique : « le siège de Liffol », à l’issue d’une enquête publique et d’une instruction conduite par l’INPI.

C’est la 1ère indication géographique homologuée par l’INPI depuis l’entrée en vigueur du dispositif, instauré par le Ministère de l’Economie et des Finances par loi dite « consommation » (décret d’application N°2015-595 du 2 juin 2015 de la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation).

Depuis le 3 juin 2015, l’INPI propose aux artisans et aux entreprises de se constituer en groupement et de choisir un nom d’indication géographique afin de l’apposer sur leurs produits comme gage de qualité et d’authenticité, et de protection contre la concurrence déloyale. Cette indication géographique, composée d’un nom de produit associé à celui d’une zone géographique, concerne les produits ayant une origine précise et possédant des qualités, une notoriété ou des caractéristiques, liées à ce lieu d’origine.

En savoir plus dans notre espace presse

Accédez à notre base indications géographiques

L’histoire du siège à Liffol-le-Grand tire son origine de sa principale ressource naturelle, le bois, en particulier le hêtre, essence privilégiée depuis le XVIIème siècle dans la fabrication de sièges de style ou contemporain. La région devient dès cette époque le berceau d’une industrie de l’ameublement et plus particulièrement du siège.

L’indication géographique « Siège de Liffol » concerne les sièges issus de techniques de fabrication traditionnelles ou innovantes répondant aux critères propres de la zone géographiques du bassin de Liffol-le-Grand.

Les plus récentes
Nationales

Guichet unique : chiffres clés de mars 2025

03/04/2025
En mars 2025, plus de 500 000 démarches ont été effectuées sur le Guichet unique. Cela porte à près de 1,5 million le nombre total de formalités enregistrées depuis le début de l'année.

L’INPI partenaire de Tech For Future 2025 : pour les start-up, pour l’innovation !

02/04/2025
Ce mardi 1er avril, l’INPI participait au grand final du concours Tech for Future : l’événement de la tech européenne organisé par La Tribune qui parcourt les territoires pour découvrir les start-up françaises qui feront rayonner l’écosystème technologique de demain. Pour la deuxième année consécutive, l’INPI était partenaire de l’évènement et membre du Jury aux côtés notamment de La French Tech, Business France et Bpifrance, pour départager ces pépites venues de toute la France et de tous les secteurs. L’occasion pour l’Institut, qui remettait le prix Industrie au lauréat Wormsensing, de valoriser le rôle majeur joué par la propriété industrielle dans les stratégies en matière d’innovation mises en place par les acteurs de la tech.
Internationales

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPI et l’Office de la Propriété industrielle de Monaco

27/03/2025
Le 27 mars 2025, le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, était en Principauté de Monaco pour une rencontre avec Pierre-André CHIAPPORI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie de la Principauté. À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé visant à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (DPI) de la Direction du Développement Économique de Monaco.