Indications géographiques : ouverture de deux nouvelles enquêtes publiques

28/01/2021
L’INPI lance deux enquêtes publiques en vue de l’homologation des indications géographiques « couteau de Laguiole » et « poteries d’Alsace. » Ces enquêtes sont ouvertes à tous et seront clôturées le 29 mars 2021. Participez nombreux !

La demande d’indication géographique « couteau de Laguiole », déposée par le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, concerne sept entreprises.  Elle vise à valoriser sa fabrication dans le Nord Aveyron, berceau historique du couteau de Laguiole. Pour consulter le cahier des charges et formuler une observation sur l’indication géographique « couteau de Laguiole » : cliquez ici. 

La demande d’indication géographique « poteries d’Alsace », déposée par l’association Potiers d’Alsace du Nord, concerne onze entreprises artisanales. Son objectif est de préserver les méthodes de production traditionnelles des poteries, dans une zone géographique couvrant le nord du département du Bas-Rhin.

Pour consulter le cahier des charges et formuler une observation sur l’indication géographique « poteries d’Alsace » : cliquez ici.

En savoir plus sur les indications géographiques

Une indication géographique distingue un produit originaire d’une zone géographique déterminée, qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine. Elle protège le nom dudit produit des contrefaçons et autres copies. Ses caractéristiques sont spécifiées dans un cahier des charges examiné par l’INPI. L’homologation est délivrée à l’issue d’une instruction et d’une enquête publique conduites par l’INPI.

Douze indications géographiques sont homologuées par l'INPI depuis l'entrée en vigueur du dispositif : le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018), le grenat de Perpignan (novembre 2018), le tapis d’Aubusson et la tapisserie d’Aubusson (décembre 2018), la charentaise de Charente-Périgord (mars 2019) et les pierres marbrières de Rhône-Alpes (novembre 2019), l’absolue pays de Grasse (novembre 2020), le linge basque (novembre 2020) et la pierre d’Arudy (novembre 2020).

Les plus récentes
Nationales

Courriers frauduleux, soyez vigilants !

23/12/2024
Depuis quelques jours, nous constatons une recrudescence de courriels frauduleux envoyés aux déposants de demandes de titres de propriété industrielle à l’INPI, visant notamment les dépôts de marques.
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).