L’INPI poursuit sa politique d’ouverture des données du registre national du commerce et des sociétés (RNCS)

12/07/2018
Après la mise à disposition gratuite, depuis mars 2017, des comptes annuels déposés après le 1er janvier 2017 et, depuis mai 2017, des nouvelles immatriculations, modifications et radiations d’entreprises, l’INPI poursuit sa politique d’ouverture des données du registre national du commerce et des sociétés (RNCS), en rediffusant les informations d’immatriculation, de modification et de radiation relatives à plus de 5 millions de personnes morales et physiques actives, telles que transmises par les greffes des tribunaux à compétence commerciale.
Données disponibles

Volumétrie (estimation)

  • Plus de 5 millions de dossiers actifs (stock)
  • Environ 1,4 million de nouvelles inscriptions par an (flux)
  • Données transmises par les greffes pour l’ensemble des tribunaux à compétence commerciale

Le stock des immatriculations, modifications et radiations contient les dossiers des personnes actives (personnes morales et physiques) à jour à la date du 4 mai 2017 pour les tribunaux de commerce et du 5 mai 2018 pour les tribunaux d’instance et des tribunaux mixtes de commerce, auquel s’ajoute l’intégralité des mises à jour quotidiennes depuis la mise à disposition de ces données en open data.

Si vous êtes intéressé par la réutilisation de ces données des IMR (stock et flux), il vous suffit de compléter la licence de réutilisation à disposition sur le site www.inpi.fr et de la retourner à l’adresse licences@inpi.fr.
L’INPI vous adressera alors les éléments qui vous permettront de vous connecter au serveur sur lequel ces données sont stockées. Parallèlement, une documentation technique vous sera transmise.

Les plus récentes
Nationales

Guichet unique : chiffres clés de mars 2025

03/04/2025
En mars 2025, plus de 500 000 démarches ont été effectuées sur le Guichet unique. Cela porte à près de 1,5 million le nombre total de formalités enregistrées depuis le début de l'année.

L’INPI partenaire de Tech For Future 2025 : pour les start-up, pour l’innovation !

02/04/2025
Ce mardi 1er avril, l’INPI participait au grand final du concours Tech for Future : l’événement de la tech européenne organisé par La Tribune qui parcourt les territoires pour découvrir les start-up françaises qui feront rayonner l’écosystème technologique de demain. Pour la deuxième année consécutive, l’INPI était partenaire de l’évènement et membre du Jury aux côtés notamment de La French Tech, Business France et Bpifrance, pour départager ces pépites venues de toute la France et de tous les secteurs. L’occasion pour l’Institut, qui remettait le prix Industrie au lauréat Wormsensing, de valoriser le rôle majeur joué par la propriété industrielle dans les stratégies en matière d’innovation mises en place par les acteurs de la tech.
Internationales

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPI et l’Office de la Propriété industrielle de Monaco

27/03/2025
Le 27 mars 2025, le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, était en Principauté de Monaco pour une rencontre avec Pierre-André CHIAPPORI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie de la Principauté. À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé visant à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (DPI) de la Direction du Développement Économique de Monaco.