Nouvelle procédure de déclaration pour les fabricants de génériques et de biosimilaires d’un produit couvert par un certificat complémentaire de protection

10/02/2020
Depuis le 1er juillet 2019, le règlement (CE) n° 469/2009 concernant le certificat complémentaire de protection (CCP) pour les médicaments a été modifié afin de permettre aux fabricants de génériques et de biosimilaires établis dans l'Union européenne d’y fabriquer des produits ou des médicaments contenant ces produits couverts par un CCP, à des fins d’exportation vers des marchés de pays tiers ou de stockage en attente d’expiration d’un certificat.

L’INPI publiera cette inscription au BOPI dans les meilleurs délais et diffusera également ce formulaire sur la base brevet INPI.

Cette modification introduit une exception limitant la protection conférée par un certificat et prévoit que certains actes comme par exemple la fabrication d'un produit, ou d'un médicament contenant ce produit, aux fins d'exportation vers des pays tiers, qui exigeraient autrement le consentement du titulaire du certificat peuvent être réalisés sans être considérés comme une atteinte aux droits du titulaire.

Cette exception s'applique :

 - aux certificats qui ont fait l'objet d'une demande le 1er juillet 2019 ou ultérieurement

- à partir du 2 juillet 2022, aux certificats qui ont fait l'objet d'une demande avant le 1er juillet 2019 et qui prennent effet à cette date ou après cette date

Cette exception ne s'applique pas aux certificats qui prennent effet avant le 1er juillet 2019.

Les plus récentes
Nationales

Accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises : les règles changent

22/07/2024
A compter du 31 juillet 2024, en dehors des autorités de contrôle et des personnes assujetties aux obligations de vigilance au sens de l’article L. 561-2 du code monétaire et financier, qui conservent un accès complet, l’accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises sera réservé aux personnes justifiant d’un intérêt légitime.
Internationales

L'INPI a participé à la soixante-cinquième série de réunions des assemblées des États membres de l’OMPI

18/07/2024
Les réunions des assemblées des États membres de l’OMPI se sont déroulées cette année du 9 au 17 juillet 2024 au siège de l’OMPI à Genève. Ces dix jours ont permis de réunir vingt-deux assemblées et autres organes des États membres et des unions administrées par l’OMPI, de faire un bilan de leurs travaux pour l’année écoulée et de valider les programmes de travail à venir.