Palmarès des principaux déposants de brevets en 2015 : l'industrie automobile en tête de file

04/04/2016
Le palmarès des principaux déposants de brevets publiés en 2015 auprès de l’INPI confirme les tendances de ces dernières années : une concentration toujours forte de la part des 20 premiers déposants et de grands groupes industriels français qui consolident leurs politiques d’innovation sur la durée en alignant leurs stratégies de propriété industrielle avec la stratégie globale de l’entreprise.

Cette année, à nouveau, les grands acteurs du secteur automobile restent en tête, suivis des principaux secteurs industriels où la France est en pointe : la cosmétique, l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, la chimie et l’énergie. 18 entreprises ou organismes de recherche ont eu au moins 100 demandes de brevets publiées.

En 10 ans, une concentration significative du nombre de demandes de brevets publiées

Le palmarès 2015 met en évidence une concentration toujours plus forte des 20 premiers déposants qui représentent 41,2% des demandes de brevets publiées, contre 48,6% pour les 50 premiers. En 2014, ils représentaient 40,3% et seulement 25,2% des demandes de brevets publiées en 2004.

Une progression très importante qui peut s’interpréter par une propriété industrielle de mieux en mieux intégrée dans les stratégies de développement des grands groupes et des organismes de recherche français, dans un contexte concurrentiel qui s’est profondément intensifié en matière d’innovation et de R&D.

Ce nouveau cru 2015 en témoigne, les grands acteurs de l’industrie et de la recherche française ont bien compris la pertinence de protéger leur capital immatériel sur des marchés où les usages réinventés et les idées novatrices sont désormais moteurs de croissance. La mission d’accompagnement et de protection de l’INPI est plus que jamais déterminante pour le rayonnement de l’économie française.
Yves Lapierre, Directeur général de l'INPI

L’industrie automobile toujours en tête de file

Changement dans le trio de tête cette année avec l’ascension du groupe Valeo de la 5ème à la 3ème place du palmarès pour 668 demandes publiées (473 demandes publiées en 2014), soit une hausse de 41%. Une hausse parmi les plus significatives de cette nouvelle édition.

PSA Peugeot Citroën conserve sa première place avec 1 012 demandes de brevets publiées (1 063 demandes en 2014). Safran maintient sa place au deuxième rang, passant de 717 demandes publiées en 2014 à 769 demandes publiées cette année.

Les plus récentes
Nationales

Guichet unique : chiffres clés de mars 2025

03/04/2025
En mars 2025, plus de 500 000 démarches ont été effectuées sur le Guichet unique. Cela porte à près de 1,5 million le nombre total de formalités enregistrées depuis le début de l'année.

L’INPI partenaire de Tech For Future 2025 : pour les start-up, pour l’innovation !

02/04/2025
Ce mardi 1er avril, l’INPI participait au grand final du concours Tech for Future : l’événement de la tech européenne organisé par La Tribune qui parcourt les territoires pour découvrir les start-up françaises qui feront rayonner l’écosystème technologique de demain. Pour la deuxième année consécutive, l’INPI était partenaire de l’évènement et membre du Jury aux côtés notamment de La French Tech, Business France et Bpifrance, pour départager ces pépites venues de toute la France et de tous les secteurs. L’occasion pour l’Institut, qui remettait le prix Industrie au lauréat Wormsensing, de valoriser le rôle majeur joué par la propriété industrielle dans les stratégies en matière d’innovation mises en place par les acteurs de la tech.
Internationales

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPI et l’Office de la Propriété industrielle de Monaco

27/03/2025
Le 27 mars 2025, le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, était en Principauté de Monaco pour une rencontre avec Pierre-André CHIAPPORI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie de la Principauté. À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé visant à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (DPI) de la Direction du Développement Économique de Monaco.