SDE : lancement du guide du management de la Propriété Industrielle
« Les réflexions et débats de l’année 2018 autour du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (loi PACTE) illustrent la prise de conscience grandissante des enjeux liés à l’innovation et à la propriété industrielle comme levier de croissance et de compétitivité » note Pascal Faure, directeur général de l’INPI.
L’expérience montre qu’une politique de propriété industrielle bien pensée et mise en œuvre le plus tôt possible joue un rôle primordial dans le développement d’une entreprise. Grâce à sa présence au cœur de l’écosystème de l’innovation, l’INPI a pu répertorier et analyser les bonnes pratiques : c’est ce retour d’expérience que cet ouvrage propose de fournir, gracieusement, à chacun. »
Le « guide du management de la PI » s’adresse aux responsables qui possèdent déjà des notions de propriété intellectuelle. Il applique au management de la propriété intellectuelle des outils jusque-là réservés au management stratégique (chaîne de valeur, 5 forces de porter, Matrices BCG et Mac Kinsey SWOT…).
L’ouvrage propose des fiches-outils et une suite logique d'actions à engager pour mettre en place et nourrir sa propre stratégie. Ce dernier vise à diffuser les meilleures pratiques en matière de stratégies de propriété industrielle, de la start-up au grand groupe, en tentant de couvrir au mieux des questions importantes :
- Comment consolider ses avantages concurrentiels grâce à la PI ?
- Comment identifier le patrimoine immatériel de l’entreprise ?
- Comment bâtir une stratégie de PI au service de la stratégie d’entreprise ?
- Comment établir une « feuille de route » PI et manager la PI au quotidien ?
Une version allégée : « le livre blanc : 24 fiches pratiques pour manager sa PI »
L’INPI propose également un « livre blanc » qui répond aux questions de propriété intellectuelle à la fois simples et fréquentes.
Destiné aux décideurs, business managers, responsables d’équipes R&D, notamment dans les start-up, PME et ETI, sa lecture constitue une première étape pour permettre à chacun, expert ou non en propriété intellectuelle, de pouvoir en évaluer les enjeux.
Organisé sous forme de 24 fiches pratiques, il répond à des questions fréquentes :
- Comment protéger les connaissances et le savoir-faire de l’entreprise ?
- A quoi servent un brevet d’invention ou une marque ?
- Comment gérer la propriété intellectuelle dans un projet d’innovation ?
- En quoi la propriété intellectuelle sert-elle la stratégie de l’entreprise ?