Trophées INPI 2018 : félicitations aux 4 lauréats Agriconomie, Traxens, I3S et Sericyne !
Pascal Faure, directeur général de l’INPI, a tenu à féliciter les PME, start-up et les laboratoires de recherche qui ont su intégrer la propriété industrielle dans leur stratégie de développement afin d’en faire un levier de compétitivité et de propriété industrielle. « Accompagner toutes les entreprises, quel que soit le stade de leur développement, fait partie des missions de l’INPI. Pour qu’elles transforment leurs projets en innovation, et leurs innovations en valeur » a-t-il affirmé en discours d’introduction de la cérémonie.
Eric Carreel, président du jury 2018, a remis le premier trophée à Paolin Pascot, fondateur d’Agriconomie dans la catégorie Marque. La start-up marnaise aux 12 marques permet aux agriculteurs de connaître les délais de livraison et le prix net de leur achat à travers une plateforme e-commerce et d’autres services dédiés.
Olivier Peyrat, directeur général de l’Afnor, a ensuite récompensé à Michel Fallah dans la catégorie Brevet, fondateur de Traxens et à Jacques Delort, directeur général, de la PME marseillaise aux 8 brevets qui fabrique des boitiers électroniques fixés sur les conteneurs en mer et sur terre.
Puis Didier Hillion, vice-président du Conseil d’administration de l’INPI, a remis le trophées dans la catégorie Recherche à Olivier Meste, directeur d’I3S. Le laboratoire travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle que ce soit au niveau fondamental, en intégration ou dans ses applications. Les travaux et dépôts de brevets du laboratoire ont permis la création de six entreprises…
Pascal Faure, a clôturé la cérémonie en distinguant Clara Hardy dans la catégorie Design, présidente et co-fondatrice de Sericyne, la start-up qui révolutionne le monde de la soie. Il a célébré ce savoir-faire unique au monde autour de la soie en 3D.
Après la cérémonie, les invités ont pu découvrir le génie créatif des lauréats et des nominés des 4 catégories exposés dans la salle de bal. Un petit invité surprise s’est immiscé parmi la foule… En effet, Jao, le premier robot intégrant des filtres en réalité augmenté, a fait sa première sortie aux Trophées en exclusivité pour nous faire vivre une expérience « Photocall » unique ! Cette belle soirée s’est achevée sur les notes de musique soul et électro de la DJ Sophie G.