L’INPI homologue la huitième indication géographique : « charentaise de Charente-Périgord »
Il s’agit de la huitième indication géographique homologuée depuis l’entrée en vigueur du dispositif, après le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018), le grenat de Perpignan (novembre 2018), le tapis d’Aubusson et la tapisserie d’Aubusson (décembre 2018).
C’est l’association pour la promotion de la charentaise (A.P.C), qui se voit déléguer la gestion de l’indication géographique « charentaise de Charente-Périgord ».
L’activité de fabrication de la charentaise concerne 5 entreprises dans l’aire géographique Charente/Dordogne : DM PRODUCTION, FARGEOT Cie SAS, Manufacture Degorce, La Manufacture Charentaise, La Nouvelle Charentaise. Il s’agit de PME qui regroupent 210 emplois, dont 50 personnes sur la technique du cousu-retourné.
« L’INPI se réjouit d’homologuer l’indication géographique « charentaise de Charente-Périgord », une indication géographique particulièrement emblématique du savoir-faire de nos régions. Jusqu’à présent, fabricants et consommateurs devaient affronter les mêmes difficultés : celles d’un marché confus qui rassemblait des produits aux antipodes les uns des autres qualitativement, mais s’identifiant au même nom, « charentaise ». Cette appellation associée à la zone Charente-Périgord, porteuse de valeurs et d’une dimension patrimoniale forte, sera désormais réservée aux seuls acteurs de la charentaise de Charente-Périgord, en raison de leur savoir-faire et de la spécificité de leurs produits. L’indication géographique va permettre de protéger et défendre la vraie charentaise, en donnant une garantie d’authenticité aux consommateurs, en soulignant le savoir-faire des artisans qui perpétuent la technique spécifique du « cousu-retourné » et en dotant ses fabricants d’outils juridiques permettant de se protéger des tromperies et contrefaçons. » a commenté Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.
Environ 300 000 paires de charentaises en « cousu-retourné » sont fabriquées par an par ces entreprises pour un chiffre d’affaires global d’environ 5,2 millions d’euros pour l’année 2018. Les ventes de charentaises en cousu-retourné augmentent depuis 10 ans.