GO Entrepreneurs Paris 2023 : des échanges fructueux entre l’INPI et les innovateurs

13/04/2023
Les 4 et 5 avril, l’INPI a participé au 30e salon Go Entrepreneurs à Paris La Défense Arena. En deux jours, 900 visiteurs sont venus à la rencontre de nos experts et chargés d’affaires, pour notamment échanger sur les sujets marques et dispositifs de financement.
Retour sur la 30e édition du salon GO Entrepreneurs Paris.
Retour sur la 30e édition du salon GO Entrepreneurs Paris.
Jean-Noël Barrot, ministre de la transition numérique, et Olivia Grégoire, ministre des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme, arrivent pour l'inauguration officielle du Salon.
Jean-Noël Barrot, ministre de la transition numérique, et Olivia Grégoire, ministre des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme, arrivent pour l'inauguration officielle du Salon.
François-Xavier de Beaufort, Directeur de l'action économique à l'INPI, et Camille Losset, fondatrice et dirigeante de la start-up Inöuqa, répondent aux questions du journaliste Fabrice Lundy.
François-Xavier de Beaufort, Directeur de l'action économique à l'INPI, et Camille Losset, fondatrice et dirigeante de la start-up Inöuqa, répondent aux questions du journaliste Fabrice Lundy.
Nos chargés d'affaires partagent les bonnes pratiques en matière de propriété industrielle.
Nos chargés d'affaires partagent les bonnes pratiques en matière de propriété industrielle.
Les visiteurs de notre stand bénéficient de recherches d'antériorités, exceptionnellement gratuites le temps du salon.
Les visiteurs de notre stand bénéficient de recherches d'antériorités, exceptionnellement gratuites le temps du salon.
Nos experts renseignent les visiteurs sur les formalités d’entreprises et les différentes solutions d’accompagnement de l’INPI.
Nos experts renseignent les visiteurs sur les formalités d’entreprises et les différentes solutions d’accompagnement de l’INPI.
L'INPI anime une table ronde sur le thème « Stratégie de propriété intellectuelle : quelles aides financières pour la mettre en œuvre ? ».
L'INPI anime une table ronde sur le thème « Stratégie de propriété intellectuelle : quelles aides financières pour la mettre en œuvre ? ».
Nous avons également animé un atelier sur le thème « Comment protéger votre marque ? ».
Nous avons également animé un atelier sur le thème « Comment protéger votre marque ? ».
Les sujets marques et dessins & modèles ont été au cœur des échanges.
Les sujets marques et dessins & modèles ont été au cœur des échanges.
Au total, 900 visiteurs sont venus à la rencontre de nos experts et chargés d’affaires.
Au total, 900 visiteurs sont venus à la rencontre de nos experts et chargés d’affaires.

Au 30e salon GO Entrepreneurs Paris, qui s’est tenu à La Défense Arena les 4 et 5 avril, l’INPI a reçu 900 visiteurs sur son stand. Nos experts et chargés d’affaires ont partagé les bonnes pratiques en matière de propriété industrielle (PI). Ils ont aussi renseigné les visiteurs sur les formalités d’entreprises et les différentes solutions d’accompagnement de l’INPI, parmi lesquelles le programme Start-up et le prédiagnostic PI.
Les innovatrices et innovateurs désireux de lancer leur marque ont bénéficié, de manière exceptionnellement gratuite, de 105 recherches d’antériorités.

L’INPI a répondu à une interview sur le thème « De l’importance de protéger l’innovation », animé par le journaliste Fabrice Lundy sur la scène principale.
« La propriété industrielle est vitale pour assurer la compétitivité d’une entreprise », a rappelé François-Xavier de Beaufort, Directeur de l’action économique à l’INPI. « La grande force de la PI, et notamment des brevets, c’est qu’il s’agit d’un langage universel. L’une des missions phares de l’INPI est de porter la coopération française dans le monde et de s’assurer que les entrepreneurs français peuvent opérer dans toute zone géographique », a-t-il ajouté, évoquant la signature d’un accord d'accélération de délivrance de brevet avec la Chine, le sixième de l’INPI à l’échelle internationale.

Camille Losset, fondatrice et dirigeante de la start-up Inöuqa, était la seconde invitée de cette interview. Elle est revenue sur l’accompagnement dont elle a bénéficié au sein de l’INPI, notamment pour déposer sa marque et ses nombreux dessins & modèles. « La propriété industrielle est une réelle valeur, qui rassure les investisseurs. » a-t-elle témoigné.

 

 

Les clés pour financer son projet d’entreprise…

 

L’INPI a également animé une table ronde sur le thème « Stratégie de propriété intellectuelle : connaissez-vous les aides financières pour la mettre en œuvre ? ». Il existe en effet des dispositifs pour chaque étape du processus d’innovation : de l’idée à développer à la valorisation de son entreprise, en passant par la recherche de partenaires et l’exploitation commerciale.

Les Pass PI permettent de financer à coût réduit une prestation réalisée par un expert en PI (conseil en propriété industrielle, avocat, etc.). Le SME Fund, qui s’adresse aux PME européennes, représente un autre programme avantageux sur lequel s’appuyer. « Le Pass PI et le SME Fund constituent les outils d’accompagnements les plus simples et efficaces qui m’ont été conseillés. », a témoigné Fabienne Duclos, fondatrice et dirigeante d'Amalibri, venue partager son retour d’expérience auprès de l’INPI.

En Île-de-France, le programme PM’Up Relance, également destiné aux PME, « permet d’accélérer le développement de son entreprise mais aussi de revoir son modèle économique, de se diversifier, de se projeter à l’export ou encore de se positionner quant aux enjeux relatifs à l’économie circulaire et à la transition écologique », a informé Philippe Maurier, responsable des dispositifs de développement économique à la Région Île-de-France, autre invité de cette table ronde.

Les dispositifs fiscaux tels que les crédits impôt « recherche » (CIR) et « innovation » (CII), « jeune entreprise innovante » ou l’« IP Box » ont aussi été abordés.

… et se distinguer de la concurrence

 

Outre la question du financement, se distinguer de la concurrence représente le défi de tout créateur d’entreprise. Ce fut l’objet d’une deuxième table ronde et d’un atelier animés par l’INPI, qui a détaillé l’ensemble des étapes requises pour y parvenir :

  • la création d’une identité commerciale forte, incluant un nom, qui doit répondre à un certain nombre de critères ;
  • la définition d’un périmètre de protection par classes de produits et services, en fonction de ceux proposés par sa marque ;
  • la vérification de la disponibilité de sa marque ;
  • le dépôt de sa marque en France, en Europe et à l’international auprès d’organismes spécifiques dont fait partie l’INPI ;
  • et tout au long de la vie de son entreprise, ces actions essentielles : exploiter, surveiller, défendre.

 

« Pour réussir son projet entrepreneurial, il faut réfléchir en avançant, se poser les bonnes questions, et s’entourer des bons interlocuteurs, tels que les incubateurs et l’INPI, qui facilitent les démarches de création d’entreprise », a témoigné Alexandra Emery, présidente-fondatrice de Proplink.

Au total, 550 personnes ont participé à nos conférences et ateliers.

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