Atelier INPI sur l’Intelligence Artificielle à Station F

20/11/2019
Le 22 novembre 2019, l’INPI a présenté à Station F un Workshop autour de l’Intelligence Artificielle et ce qu’elle implique en termes de propriété intellectuelle. Des procédures existantes aux nouvelles directives liées à l’IA, en passant par la question des brevets : ces sujets clés pour toutes les start-up innovant dans ce domaine ont été abordés en présence d’experts de l’INPI. La start-up Winter Mushroom, à l’origine d’une borne publicitaire digitale intelligente, est également venue témoigner sur sa stratégie de protection en matière de propriété intellectuelle.

Dans sa démarche de soutien au développement économique des entreprises, l’INPI a organisé à Station F un atelier destiné aux start-up du secteur de l’Intelligence Artificielle ayant pour objectif de répondre à leurs besoins spécifiques en matière de protection et de valorisation de leurs innovations.

La start-up Winter Mushroom, qui exploite l’IA, est venue apporter son témoignage à partir de son cas pratique. Cette start-up intégrée au sein du Lab’O, l’incubateur numérique d’Orléans, a développé une borne digitale sur le lieu de vente qui intègre une technologie alliant reconnaissance d’image et algorithmes de pointe. La borne, grâce à la reconnaissance du genre et de l'âge du client en temps réel, propose immédiatement via l’IA une publicité adaptée à son profil ou au contexte météorologique en respectant ses données personnelles.

Winter Mushroom, a déjà eu recours à différents modes de protection intellectuelle (e-Soleau, dépôt de marque et logo, etc.). Elle a démontré l’intérêt pour une start-up d’avoir une stratégie de protection intellectuelle, en particulier dans un domaine aussi technique que l’IA. « Plus on avance dans la technique et plus il est essentiel de se protéger », a souligné Grégoire Audibert, CEO de Winter Mushroom.

Enfin, à travers deux tables rondes, les professionnels du pôle brevet de l’INPI sont revenus sur les bonnes pratiques en matière de protection intellectuelle de l’IA. Ils ont exposé les différents outils de protection à disposition, notamment les brevets et autres droits liés à la propriété intellectuelle (protection du nom de l’IA, de l’aspect extérieur, du code source ou objet, etc.).

L'INPI à Station F

La French Tech dispose d’un espace de 300 m2 à Station F, baptisé French Tech Central : 30 services publics dont l’INPI sont présents dans les locaux pour répondre à vos questions et problématiques. Venez à la rencontre des chargées d’affaires INPI lors des permanences le mercredi de 9h à 13h. Prenez RDV ici.

Les plus récentes
Nationales

Courriers frauduleux, soyez vigilants !

23/12/2024
Depuis quelques jours, nous constatons une recrudescence de courriels frauduleux envoyés aux déposants de demandes de titres de propriété industrielle à l’INPI, visant notamment les dépôts de marques.
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).