Atelier INPI sur l’Intelligence Artificielle à Station F

20/11/2019
Le 22 novembre 2019, l’INPI a présenté à Station F un Workshop autour de l’Intelligence Artificielle et ce qu’elle implique en termes de propriété intellectuelle. Des procédures existantes aux nouvelles directives liées à l’IA, en passant par la question des brevets : ces sujets clés pour toutes les start-up innovant dans ce domaine ont été abordés en présence d’experts de l’INPI. La start-up Winter Mushroom, à l’origine d’une borne publicitaire digitale intelligente, est également venue témoigner sur sa stratégie de protection en matière de propriété intellectuelle.

Dans sa démarche de soutien au développement économique des entreprises, l’INPI a organisé à Station F un atelier destiné aux start-up du secteur de l’Intelligence Artificielle ayant pour objectif de répondre à leurs besoins spécifiques en matière de protection et de valorisation de leurs innovations.

La start-up Winter Mushroom, qui exploite l’IA, est venue apporter son témoignage à partir de son cas pratique. Cette start-up intégrée au sein du Lab’O, l’incubateur numérique d’Orléans, a développé une borne digitale sur le lieu de vente qui intègre une technologie alliant reconnaissance d’image et algorithmes de pointe. La borne, grâce à la reconnaissance du genre et de l'âge du client en temps réel, propose immédiatement via l’IA une publicité adaptée à son profil ou au contexte météorologique en respectant ses données personnelles.

Winter Mushroom, a déjà eu recours à différents modes de protection intellectuelle (e-Soleau, dépôt de marque et logo, etc.). Elle a démontré l’intérêt pour une start-up d’avoir une stratégie de protection intellectuelle, en particulier dans un domaine aussi technique que l’IA. « Plus on avance dans la technique et plus il est essentiel de se protéger », a souligné Grégoire Audibert, CEO de Winter Mushroom.

Enfin, à travers deux tables rondes, les professionnels du pôle brevet de l’INPI sont revenus sur les bonnes pratiques en matière de protection intellectuelle de l’IA. Ils ont exposé les différents outils de protection à disposition, notamment les brevets et autres droits liés à la propriété intellectuelle (protection du nom de l’IA, de l’aspect extérieur, du code source ou objet, etc.).

L'INPI à Station F

La French Tech dispose d’un espace de 300 m2 à Station F, baptisé French Tech Central : 30 services publics dont l’INPI sont présents dans les locaux pour répondre à vos questions et problématiques. Venez à la rencontre des chargées d’affaires INPI lors des permanences le mercredi de 9h à 13h. Prenez RDV ici.

Les plus récentes
Internationales

Innovation : La France, 2e au classement européen des demandes de brevets universitaires !

23/10/2024
Selon une étude publiée par l’Office européen des brevets (OEB) le 22 octobre 2024, la France se classe au deuxième rang européen derrière l’Allemagne en nombre de demandes de brevets universitaires ! Un classement qui vient souligner le rôle majeur joué par les universités et la recherche française au service de l’innovation européenne.
Internationales

60 ans du CEIPI et commission mixte entre l’INPI et l’OAPI

17/10/2024
Ces 15 et 16 octobre, l’INPI participait au 60e anniversaire du Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI). L’occasion pour les deux institutions de signer un nouvel accord visant à encadrer des actions communes en matière de formation ou de travaux de recherche. Un évènement qui a permis également la tenue d’une rencontre avec l’Organisation Africaine de la Propriété Industrielle (OAPI).